Bayern Munich : Choupo-Moting a renversé la vapeur

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 février 2023 à 23h37

Moqué puis apprécié par les supporters parisiens, Éric Maxim Choupo-Moting s'est imposé au Bayern Munich un peu à la surprise générale. Mardi soir, il retrouve le PSG en Ligue des Champions...

Qui l'eût cru ? Ringardisé au Paris-SG même s'il dégageait quelque chose de très sympathique, Éric Maxim Choupo-Moting s'est imposé à la tête de l'attaque du Bayern Munich, qui se déplace à... Paris, mardi soir en 8eme de finale aller de Ligue des Champions. Le Camerounais va retrouver son ancienne maison et s'avance probablement vers le rendez-vous majuscule avec un petit esprit de revanche. Le peu de temps qu'il avait pu jouer, « Choupo » avait pu se montrer maladroit et avait été raillé par ses supporters qui avaient également appris à l'apprécier au final.

Choupo-Moting maladroit et précieux

Beaucoup se souviennent de ce match face à Strasbourg au Parc des Princes et de cette 28eme minute lorsque Christopher Nkunku était déjà sur le point de fêter un but. Mais près du poteau et d'un défenseur alsacien, Choupo-Moting avait empêché le ballon de rentrer au fond des filets... L'attaquant avait immobilisé le cuir devant la ligne et Strasbourg avait pu ensuite écarter le danger. Un geste abondamment moqué sur les réseaux sociaux. L'attaquant camerounais a passé deux saisons au sein du club de la capitale entre 2018 et 2020 sans laisser un énorme souvenir mais il a néanmoins laissé une marque de joueur sympa. « Choupo », que le PSG avait voulu céder en janvier 2020 et avait rayé de la liste pour la C1 avant qu'il prolonge deux mois en fin d'exercice après le départ de Cavani, restera surtout dans l'histoire du PSG pour avoir inscrit le but de la victoire en quarts de finale de la Ligue des Champions contre l'Atalanta Bergame, le 12 août 2020 lors du Final 4 disputé à Lisbonne. Entré en jeu à la 79eme minute, il avait marqué à la 93eme et propulsé les Parisiens en demies (2-1).


Il s'impose après le départ de Lewandowski

Puis, Éric Maxim Choupo-Moting a rejoint le Bayern Munich, tombeur du PSG en finale de la C1 2020 (1-0). Et, après deux premières saisons mitigées, le Camerounais de 33 ans s'est imposé comme l'attaquant de pointe titulaire. Exemplaire, il séduit par sa personnalité et fait ce qu'il peut avec un temps de jeu faible au début avant de tirer son épingle du jeu en 2022-23. Après le départ de Robert Lewandowski au Barça, « Choupo » se montre très précieux sous la houlette de Julian Nagelsmann qui lui fait confiance. Il a eu une superbe période durant l'automne et, même s'il a ralenti l'allure depuis, l'ancien de Schalke 04, Mayence et Hambourg affiche un joli bilan 13 buts et 4 passes décisives en 21 matchs toutes compétitions confondues cette saison. En fin de fin de contrat en juin, il pourrait prolonger . Mardi soir au Parc, il démarrera face à ses ex-coéquipiers qu'il avait déjà retrouvés en quarts en 2020-21. Bien que battu par Paris (2-3), Choupo-Moting avait marqué et fait peser une menace constante. Nul doute qu'il voudra rééditer pareille performance avec un résultat plus positif à l'arrivée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.