Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 13h00
Ce lundi, à la veille de recevoir le PSG à l'Emirates Stadium (mardi 21 heures), Mikel Arteta a exprimé son opinion sur l'équipe dirigée par Luis Enrique. Une équipe "exceptionnelle" que les Gunners sont prêts à défier.
Le PSG, Mikel Arteta connaît. Lors de la saison 2001-2002, c'est sous le maillot du club de la capitale qu'il a joué ses premiers matchs (53) en tant que professionnel, lui qui avait fréquenté la réserve du Barça et n'a pas joué dans l'équipe première, qui a donc opté pour un prêt à Paris. "Je suis toujours reconnaissant envers le club, qui a cru en moi à l'âge de 17 ans. C'était un véritable tremplin pour moi, avec des coéquipiers qui ont façonné ce que je voulais être en tant que joueur et qui ont allumé en moi l'envie de devenir manager à l'avenir : Ronaldinho, Anelka, Okocha, Pochettino, Heinze... c'était des joueurs incroyables", s'est remémoré l'ancien milieu de terrain, qui trouvera face à lui Luis Enrique mardi soir. Un compatriote pour lequel il a une grande estime.
"Ils dominent toutes les phases du jeu"
Le technicien des vice-champions d'Angleterre a ainsi valorisé (dans des propos retranscrits par Le Parisien) l' "énergie folle" dégagée par l'Asturien, que ce soit en son temps de joueur, et désormais comme entraîneur. Selon lui, c'est clair, le club de la capitale n'est plus le même sur le terrain. "Il est direct, il vous dit ce qu'il pense, et les joueurs apprécient cela. Il a tout gagné dans sa carrière, et aujourd'hui il a transformé le PSG qui a désormais une identité très claire. C'est une grande réussite", a considéré Arteta, qui a appris lors de sa conférence de presse le choix de la mise à l'écart d'Ousmane Dembélé pour des raisons disciplinaires, alors que son absence dans le groupe a été officialisée. "Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais nous nous préparerons à toutes les éventualités", a-t-il confié, conscient des options du PSG pour composer sans le champion du monde 2018.
Tandis que Ben White et Riccardo Calafiori sont incertains pour la rencontre, Arteta s'est affirmé prêt à défier le PSG. "C'est une équipe exceptionnelle. Ils sont vraiment très forts. Ils dominent toutes les phases du jeu. Leurs intentions sont très claires. Quand ils n'ont pas le ballon, ils veulent le récupérer directement et ils vous affrontent. C'est ça Luis, c'est sa manière de faire et c'est leur plus grande force", a-t-il évalué, lui qui "veut vivre" ce genre de soirées, avec l'espoir d'obtenir les 3 points de la victoire, une semaine après le nul sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (0-0). Le PSG, lui, s'était imposé au finish face à Gérone (1-0).