Clément Pédron, Media365, publié le 4 janvier
Le Stade Lavallois a fait la belle opération de la journée en s'imposant sur son terrain contre le FC Lorient (2-0). Il remonte au 6ème rang. En tête de la Ligue 2 avant la rencontre, les Merlus n'ont désormais plus qu'un point d'avance sur Dunkerque.
Les Merlus étaient prévenus avant cette rencontre de reprise de Ligue 2 face au Stade Lavallois, disputée sous des trombes d'eau. Le club mayennais est difficile à manœuvrer à domicile (Dunkerque peut en témoigner) et encore plus quand les conditions sont peu optimales. Et malgré les avertissements, le FC Lorient a chuté face à son homologue orange et noir ce samedi soir dans le cadre de la 17ème journée de L2 (2-0). Grâce à ce succès, la bande à Olivier Frapolli grimpe au 6ème rang du championnat et n'est plus non seulement qu'à deux longueurs de la 4ème place mais surtout à cinq du FCL, toujours leader avec un point d'avance sur l'USL Dunkerque. C'est assurément la belle opération de cette journée. Tout au long de la rencontre, les Lavallois ont montré beaucoup d'application, de la discipline et de l'efficacité pour jouer un mauvais tour aux Lorientais.
Léger coup d'arrêt pour Lorient
En raison notamment des conditions météorologiques, la décision a mis un peu de temps à se faire mais à ce jeu-là, c'est bien Laval qui est reparti avec les trois points de la victoire grâce à des buts de Kouassi peu après l'heure de jeu et Tchokounté à cinq minutes du terme de la partie. Ce succès vient en tout cas confirmer la très bonne dynamique du Stade Lavallois puisque les joueurs d'Olivier Frapolli en sont désormais à sept victoires de suite toutes compétitions confondues. En face forcément, la donne était différente. Le FC Lorient reste leader pour un petit point devant Dunkerque mais va devoir travailler et s'accrocher pour ne pas gâcher ses chances d'accrocher une place à l'échelon supérieur la saison prochaine. « Nous sommes très mal rentrés dans cette deuxième période, a reconnu Olivier Pantaloni au micro de beIN SPORTS. Certains ont même pris des libertés dans le système de jeu. Défensivement, c'est intolérable. On perd le match sur cette deuxième mi-temps car nous n'avons pas réussi à nous mettre à l'abri en première mi-temps quand on a eu des situations. »