L2 (J28) : Saint-Étienne fait tomber le leader auxerrois

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 17h18

Après Angers, les Verts ont remporté le choc face à l'AJA (1-0) pour remonter à la troisième place du classement de Ligue 2. La montée dans l'élite est plus que jamais dans les têtes des Stéphanois.

Alors que l'AJA avait remporté la première manche au mois de novembre sur un score fleuve de 5-2, les choses ont totalement changé ce samedi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Face à des Verts conquérants, le leader a chuté (1-0) sur un but de Cardona en deuxième mi-temps. Les décisions arbitrales ont posé question durant cette rencontre mais ce sont bien les Stéphanois qui sont troisième de Ligue 2. En attendant le match de Laval, 4e avec le même nombre de points (45), les Verts reviennent à sept points de leur adversaire du jour et à quatre du dauphin Angers, qui se déplacera ce samedi soir chez la lanterne rouge, Valenciennes.

Un match équilibré, des décisions discutées

La première mi-temps n'apporte pas beaucoup d'enseignements entre Stéphanois et Auxerrois. Larsonneur se montre décisif après un tir de Sinayoko dévié par Sissoko qui aurait pu tromper son gardien. Mais le premier acte fait surtout l'objet de deux faits de jeu qui feront parler. L'AJA aurait pu obtenir un pénalty après un tir contré par deux fois par les mains d'un défenseur de l'ASSE avant que Sissoko ne laisse trainer une vilaine semelle sur Jubal. Un geste malheureux mais dangereux que l'arbitre n'a pas relevé et n'a pas du tout sanctionné, alors que le rouge était envisageable. À la pause, les deux équipes rentrent à 11 vs 11.

Les Verts plus incisifs

Au retour des vestiaires, Saint-Étienne pousse pour ouvrir le score devant un public chaud bouillant - plus de 35 000 présents dans le chaudron ce samedi - mais Leon s'oppose une première fois à Sissoko (48ème). Quelques minutes plus tard, Cafaro part en profondeur dans le dos de Joly et tir du pied gauche dans la surface. Le portier auxerrois dévie le ballon qui continue sur la ligne. Cardona plus rapide qu'Akpa pousse le ballon au fond et donne l'avantage au peuple vert (55ème). Il faudra par la suite une magnifique sortie de Larsonneur pour éviter l'égalisation auxerroise sur le tir de Raveloson. Sissoko aura de son côté le ballon du 2-0 à l'entrée du temps additionnel, mais l'attaquant stéphanois ouvre trop son pied. Les Verts finissent par l'emporter et s'invitent sur le podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.