Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 juillet 2023 à 16h10
Ce mardi, la DNCG a confirmé la rétrogradation en National de Sochaux après un passage des dirigeants du club devant sa commission d'appel. Désormais, la possibilité du dépôt de bilan prend de plus en plus d'ampleur pour ce club historique.
Il n'y a pas eu de miracle pour Sochaux. Rétrogradé administrativement en National le 28 juin dernier par la DNCG, le club franc-comtois a vu son dossier jugé en appel ce mardi après-midi par le gendarme financier du football français. Et donc, la FFF a confirmé la rétrogradation en National via un bref texte publié sur son site officiel : "confirmation de la rétrogradation administrative de l'équipe première en National". Le club, qui avait terminé à la 9ème position la saison écoulée en Ligue 2 s'attendait à un tel verdict comme annoncé lundi soir par nos confrères de l'Est Républicain.
Vers un dépôt de bilan pour Sochaux
Nenking n'a donc pas injecté les 22 millions d'euros manquants en raison de ses "difficultés de trésorerie rencontrées dans ses activités liées à un marché immobilier chinois en crise depuis la crise sanitaire", comme l' avait expliqué le club le mois dernier. Directeur général du FCSM, Samuel Laurent n'a donc pas réussi à convaincre l'actionnaire, pas plus que la commission d'appel alors que selon des informations de l'Est Républicain, il était présent ce mardi à Paris. Avec cette décision confirmée, un dépôt de bilan est à craindre pour ce club historique du football français, vainqueur notamment du championnat de France en 1935 et 1938 ou encore de la Coupe de la Ligue en 2004. Il va être impératif de trouver un repreneur capable de combler une dette évaluée à 8 millions d'euros dans un délai d'à peine 10 jours, désormais.
Un défi qui semble très loin d'être gagné et qui a notamment engendré des réactions catastrophées comme celle de Sylvain Monsoreau, ancien défenseur latéral du club durant 15 ans. "On ne pouvait pas imaginer cela pour un club comme Sochaux, quand on connaît le passé du club, ce qu'il représente dans le football français, c'est inconcevable. Je suis comme tous les gens qui aiment ce club, estomaqué. On ne s'attendait pas à cela. C'est traumatisant, même si on savait que le club était en difficulté depuis des années, mais pas à ce niveau-là", a-t-il confié à nos confrères de l'Est Républicain. Cette rétrogradation, qui plonge Sochaux dans la peine, pourrait faire le bonheur d'Annecy, descendu en National et qui espère être repêché en Ligue 2.