Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 15h51
Retrouvez les enjeux de la 38e et dernière journée de Ligue 2, qui se disputera intégralement en multiplex vendredi à 20h45. Si les relégations sont entérinées, c'est toujours très chaud pour la montée.
La balle de match pour Angers
Angers ne peut pas laisser passer l'occasion. Après avoir récupéré la deuxième place la semaine dernière grâce à sa victoire à Annecy (1-2) combinée au nul de l'ASSE face à Rodez (1-1), le SCO n'a plus qu'à battre un Dunkerque seizième et assuré de son maintien pour officialiser sa deuxième place synonyme de montée directe. Les Stéphanois restent les derniers à pouvoir espérer ce ticket, et ainsi accompagner le champion Auxerre dans l'ascenseur. Pour ce faire, ils doivent s'imposer chez l'avant-dernier Quevilly-Rouen et espérer donc dans le même temps que les Angevins ne dominent pas Dunkerque.
Le Paris FC doit éviter la catastrophe
Derrière cette lutte pour la deuxième place, le perdant pourra assurément se consoler avec la troisième place, celle qui permettra de disputer dans une semaine (le vendredi 24 mai) un barrage à domicile face au vainqueur au premier match entre le quatrième et le cinquième (mardi 21 chez le quatrième). Et c'est justement l'attribution de ces places qui sera évidemment l'autre enjeu majeur de cette 38e et dernière journée : le Paris FC compte un point d'avance sur Rodez et trois sur Caen. Les trois équipes affrontent des adversaires qui n'ont plus rien à jouer, toutefois l'obstacle le plus difficile est bien pour les Parisiens qui se rendent à Bastia, pendant que les Ruthénois recevront Ajaccio et que les Caennais accueilleront l'archi-dernier Valenciennes.
Auxerre va célébrer
Cinq autres affiches n'auront donc aucun réel enjeu, à commencer par l'AJA qui pourra dignement fêter sa montée et son titre de champion de L2 avec la réception de Concarneau, certain de sa relégation en National. Comme Troyes, qui devrait perdre sur tapis vert son match arrêté contre Valenciennes (même avec la confirmation du nul 1-1, ça ne changerait rien) et retrouve son stade de l'aube à huis clos face à Annecy. Guingamp reçoit Laval pour la septième place, Bordeaux conclut sa saison à domicile contre Pau et Grenoble accueille Amiens - le vainqueur finira dans le top 10.