L2 (J31) : Succès du Havre et de Bastia, Sochaux rate le coche

L2 (J31) : Succès du Havre et de Bastia, Sochaux rate le coche©Panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 21h09

Le Havre se rapproche de la montée en Ligue 1 après sa victoire à Nîmes (1-0). Bastia et Caen continuent d'y croire. De son côté, les Sochaliens s'inclinent à domicile face à Pau (2-3) dans le temps additionnel et manquent l'occasion de remonter sur le podium.



À sept journées de la fin, les Havrais en déplacement sur la pelouse de Nîmes, relégable, se rapprochent de la montée dans l'élite du football français. Un court succès (0-1), qui s'est dessiné en fin de première mi-temps grâce au pénalty de Lekhal (45ème+4). Avec cette victoire, Le Havre prend huit points d'avance sur son dauphin Bordeaux, qui s'est incliné à Metz (3-0) plutôt dans la journée.

Autre prétendant à la montée, Sochaux avait l'occasion de dépasser Metz au classement pour revenir sur la troisième marche du podium. La réception de Pau devait être une confirmation de la victoire à Niort le weekend dernier. Mais les Sochaliens se sont sabordés dès le début en encaissant deux buts en première mi-temps par Sylvestre (9ème) et Begraoui (31ème). En deuxième période, Mauricio (57ème) réduit l'écart et il faut attendre le temps additionnel pour voir les locaux revenir à la marque par Alvero (90ème+3). Mais l'impensable va se produire après un pénalty sifflé pour Pau à la 90ème+10. Begraoui se charge de crucifier Sochaux (2-3) et inscrit un doublé par la même occasion.

Bastia et Caen en embuscade

Dans le même temps, Bastia et Caen recevaient respectivement Annecy et le Paris FC. Bastia n'a pas fait de détail avec les Haut-Savoyards en s'imposant largement (3-0). Les Corses se placent cinquième et sont à cinq points de la deuxième place. Caen peut continuer à croire à la montée. La victoire (3-1) face aux Parisiens permet aux Caennais d'être sixièmes, à deux points de Bastia.

Du mouvement en bas

Dans la course au maintien, Rodez et Pau ont fait la bonne opération du jour. En s'imposant face à Laval, les Rhodésiens prennent six points d'avance sur leur adversaire du soir, classé 17ème et premier relégable. Valenciennes et Niort se sont neutralisés (0-0) et Dijon n'a pas su faire mieux qu'un match nul sur la pelouse de Quevilly (2-2). Menés au score, les hommes de Pascal Dupraz ont vite réagi grâce aux buts d'Ahlinvi et Le Bihan. Mais en fin de match, un pénalty de Mafouta a permis aux locaux d'égaliser. Le DFCO est à quatre points du premier non relégable et aura un gros match la semaine prochaine avec la réception de Bastia.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.