Baromètre Ligue 2 : Maja, un festival de buts, Dijon... Les tops et les flops de la 29e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 avril 2023 à 11h02

Découvrez le top/flop de la 29e journée de Ligue 2, avec un Josh Maja décisif avec Bordeaux, un festival de buts à Valenciennes ou encore la chute de Dijon, qui a fait appel à Pascal Dupraz.

Les tops

Josh Maja (Bordeaux)

Dépossédé de sa place de dauphin samedi par Metz, Bordeaux l'a récupérée lundi soir, en allant s'imposer sur la plus courte des marges et sans briller lundi soir à Guingamp en clôture de cette 29e journée de Ligue 2 (1-0). Et c'est Fransergio qui a inscrit l'unique but du match à la 21e minute de jeu, sur un service de Josh Maja. Le Nigérian a ainsi délivré sa cinquième passe décisive, et il est désormais impliqué sur 17 buts depuis le début de saison, puisqu'il compte 12 réalisations au compteur. Et aucun joueur des Girondins n'avait réussi à se montrer aussi décisif depuis Malcom lors de l'exercice 2017-2018, une saison où le Brésilien avait été impliqué sur 19 buts.

Festival à Valenciennes

Si les gardiens et les défenseurs de la rencontre de samedi soir entre Valenciennes et le Paris FC ont certainement moins apprécié, les spectateurs (surtout les visiteurs) se sont eux régalés, avec la bagatelle de neuf buts inscrits au stade du Hainaut. Uniquement menés en début de match, après l'ouverture du score d'Adrian Grbic (5e), ensuite auteur d'un doublé, jusqu'à l'égalisation de Morgan Guilavogui (33e), qui a lui signé un triplé, les Parisiens se sont finalement imposés 5-4 grâce à un but à la dernière minute de Khalid Boutaïb.

Les flops

Dijon s'enfonce et change de tête

Deux entraîneurs ont été démis de leurs fonctions après cette 29e journée. Philippe Hinschberger à Amiens, et Omar Daf à Sochaux. Des Dijonnais battus pour la troisième fois consécutive, et la 15e fois de la saison, samedi soir à Caen (1-2), alors qu'ils menaient encore à l'heure de jeu. Descendus à la 19e et avant-dernière place du classement, à égalité de points avec la lanterne rouge niortaise, les Bourguignons ont fait appel à Pascal Dupraz, habitué des missions sauvetage, même si ses dernières expériences, à Caen et Saint-Etienne, se sont mal terminées.

Sochaux manque le coche

En déplacement à Bastia, un concurrent direct pour la montée, Sochaux a mené au score à Furiani jusqu'à la 73e minute, avant de s'écrouler et de s'incliner au final (2-3). Une très mauvaise opération pour les Lionceaux, qui pouvaient s'emparer provisoirement de la deuxième place mais descendent au quatrième rang, à quatre longueurs du dauphin bordelais désormais. Et cela confirme leurs incapacités à performer face aux meilleures formations de l'antichambre de l'élite, puisqu'ils n'ont battu qu'un seul membre du Top 6, Bastia lors du match aller, depuis le début de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.