Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 03 juillet 2023 à 21h50
Recruté par son club formateur, Auxerre, afin d'y intervenir auprès des attaquants, Djibril Cissé y a laissé une trace indélébile en tant que joueur.
Grand attaquant du championnat de France dans les années 2000, Djibril Cissé nourrissait encore cette année l'espoir de rendre service à une formation de Ligue 1 à 41 ans. Avec le rêve secret d'atteindre la barre symbolique des 100 buts, lui dont le compteur est resté bloqué à 96. Des réalisations inscrites sous la tunique de l'Olympique de Marseille et surtout avec l'AJ Auxerre, son club formateur. Avec la formation bourguignonne, il a compilé la bagatelle de 70 buts en Ligue 1, contribuant à le placer comme le second meilleur buteur de l'histoire du club toutes compétitions confondues (90 buts) derrière Andrzej Szarmach (100 buts). Alors qui mieux que cette légende aurait pu intégrer le staff de Christophe Pélissier pour intervenir auprès des attaquants du club ?
Les plus anciens se chargeront probablement de rappeler aux jeunes pousses auxerroises le parcours de Djibril Cissé au sein de la maison icaunaise. L'idylle a débuté par une Coupe Gambardella en 1999. Un an avant de devenir un membre à part entière de l'équipe fanion (2000-01). Le temps de s'aguerrir pour devenir la saison suivante le meilleur buteur du championnat en trouvant le chemin des filets à 22 reprises. Il a frappé encore plus fort lors de la saison 2003/04 avec un nouveau titre de meilleur buteur acquis grâce à 26 réalisations. Entre ces deux saisons couronnées de succès à titre individuel, il a contribué à ramener la Coupe de France à l'Abbé-Deschamps en 2003, inscrivant notamment le but égalisateur en finale contre le PSG (2-1).
Cet attaquant lancé dans le bain professionnel par une autre légende de l'AJA, Guy Roux, a été transféré en 2004 à Liverpool où sous les ordres de Rafael Benitez il gagne la Ligue des champions 2005 au terme d'une finale restée dans les annales (3-3, 3 t.a.b. à 2). Entré en jeu à la 85eme minute à la place du Tchèque Milan Baros, le Français a réussi un penalty au cours de la séance fatidique des tirs au but. Cela restera toutefois son plus grand coup d'éclat car il n'est resté que deux saisons chez les Reds. Ensuite du côté de Marseille il a perdu la finale de la Coupe de France en 2007. C'est en Grèce que le buteur a renoué avec des titres. Deux fois meilleur buteur du championnat local qu'il a remporté (2010, 2011), il a aussi soulevé la Coupe de Grèce en 2010.
Le traumatisme de 2006
En équipe de France, Djibril Cissé a manqué l'épopée des Bleus de Zinedine Zidane qui ont perdu en finale de Coupe du monde en Allemagne en 2006 contre l'Italie. La faute à une horrible double fracture tibia-péroné contractée en match amical contre la Chine alors qu'il semblait bien parti pour former le duo d'attaquants tricolores avec Thierry Henry. Sur la scène internationale, il a eu l'honneur d'être sélectionné 41 fois pour 9 buts et n'a remporté "que" la Coupe des Confédérations en 2003.