Saint-Etienne : Michel Platini adhère au mouvement des socios

Saint-Etienne : Michel Platini adhère au mouvement des socios ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 septembre 2024 à 09h26

Michel Platini, ancienne icône de l'AS Saint-Étienne, a récemment adhéré au projet des "Socios Verts", un mouvement de supporters cherchant à participer activement à la gestion du club de la Loire.

Ce groupe de supporters ambitionne d'entrer au capital de l'ASSE et de faire entendre la voix des fans au conseil d'administration, suivant des modèles inspirés d'Espagne et d'Allemagne. Le projet des "Socios Verts" a vu le jour après la relégation de l'ASSE en Ligue 2 en 2022, à un moment où les supporters cherchaient des solutions pour aider à redresser le club. Leur objectif est de permettre une plus grande implication des fans dans la gestion du club, à l'image de clubs européens comme le FC Barcelone, où les supporters jouent un rôle important dans les prises de décisions.

Soutien de figures emblématiques

L'association des "Socios Verts" vise à collecter 1 million d'euros, un montant qui leur permettrait d'acquérir 5 % du capital de l'AS Saint-Etienne. À ce jour, 3 217 promesses de contribution ont été faites, totalisant environ 600 000 euros. L'implication des supporters à ce niveau serait une première pour l'ASSE, permettant aux fans de contribuer directement à l'avenir de leur club. Le mouvement des "Socios Verts" s'inscrit donc dans une dynamique plus large visant à redonner du pouvoir aux supporters dans le football français. Des supporters de formations tricolores comme Nancy (auquel Platini a également adhéré), Sochaux et Bordeaux ont également entrepris des projets de socios.

Outre Michel Platini, plusieurs anciens joueurs emblématiques de Saint-Étienne, comme Lubomir Moravcik et John Sivebaek, ont également apporté leur soutien au projet. Le journaliste Didier Roustan, décédé récemment, était aussi un fervent défenseur de cette initiative. Bien que Michel Platini n'ait pas l'intention de revenir à un rôle officiel au sein de l'ASSE ou de la Fédération française de football, son adhésion aux "Socios Verts" est perçue comme un coup de pouce symbolique majeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.