PSG : Le club convoqué par la commission de discipline de la LFP

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 22h31

Le Paris SG a reçu une convocation de la part de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel pour l'usage, lors de la rencontre face à l'OL dimanche, de nombreux engins pyrotechniques. Le club risque gros.

Le spectacle n'était pas sur le terrain lors du match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, disputé dimanche pour le compte de la 29eme journée de Ligue 1. Malgré la cinquième défaite des Parisiens en championnat, sur le plus petit des scores, la fête s'est plutôt déplacée dans les tribunes où plusieurs engins pyrotechniques ont été allumés pendant et après la rencontre. Les forces de police les chiffrent à 100 durant le match et près de 400 au total, une fois le coup de sifflet final donné. Évidemment, le PSG s'attendait à une réaction de la LFP au sujet de ce spectacle festif et coloré mais interdit de part la qualité des objets utilisés. Ce mardi, le club de la capitale a effectivement reçu une convocation de la Ligue pour passer ces faits à la loupe, lors de la réunion du 12 avril de la commission de discipline. Selon le règlement en vigueur, le PSG risque au minimum, un huis clos partiel ainsi qu'une forte amende.


Anniversaire de la K-Soce Team

Parmi les groupes à l'origine de l'allumage de ces engins pyrotechniques, on retrouve celui de la K-Soce Team, l'un des principaux du Collectif ultras Paris qui fêtait ses 15 ans. Pour cette occasion, plusieurs dizaines de fumigènes ont été allumés dans le virage Auteuil. Reste que le champion de France en titre n'en est pas à sa première menace de huis clos total ou partiel lors de cette saison 2022/2023. Récemment, il a été privé de parcage visiteur lors du déplacement à Nice pour le comportement de ses aficionados à Brest. Même situation cette fois en tribune Auteuil où une partie avait été fermée pour la réception de Troyes après l'utilisation de fumigènes et de lasers lors du Classique contre l'OM, le 16 octobre. Lors de l'exercice 2021-2022, Auteuil avait également été fermé pour deux matchs après l'anniversaire des 30 ans de la tribune éponyme. À noter qu'un décret a été publié mercredi dernier au Journal Officiel permettant pour une durée de trois ans, l'autorisation expérimentale de l'usage d'engins pyrotechniques dans les stades français. Pour rappel, la requête doit être déposée au moins un mois avant la rencontre en Préfecture et il faut également respecter plusieurs critères additionnels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.