Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 25 décembre 2023 à 11h50
Annoncé avec insistance du côté du PSG dès cet hiver, le défenseur du São Paulo FC Lucas Beraldo a tout pour apporter une plus-value certaine au club de la Capitale.
Le PSG entend attirer de véritables renforts cet hiver. Alors que Gabriel Moscardo pourrait faire le grand saut en provenance des Corinthians, c'est également du côté du Brésil que Luis Campos a repéré un élément défensif à même de renforcer l'arrière-garde parisienne, qui doit composer depuis de longs mois sans Presnel Kimpembe et Nuno Mendes. C'est au São Paulo FC que le conseiller sportif du champion de France en titre aurait trouvé la perle rare en la personne de Lucas Beraldo. Le joueur de 20 ans est sur une trajectoire météoritique en Amérique du Sud. En effet, après avoir fait fureur avec les équipes de jeune de la formation pauliste, le natif de Piracicaba a tapé dans l'œil d'Hernan Crespo il y a maintenant deux ans. L'ancien attaquant argentin a quitté le club quelques mois plus tard, laissant à Rogério Ceni la charge de lancer Lucas Beraldo au plus haut niveau en mai 2022 lors d'une rencontre de Copa Sudamericana. Gagnant progressivement du temps de jeu, le Brésilien est désormais un cadre du São Paulo FC au poste de défenseur central.
Beraldo, le nouveau Thiago Silva ?
Alors que Luis Enrique fait évoluer le PSG dans un système pouvant évoluer du 4-3-3 au 4-4-2 en passant par le 4-2-3-1, Lucas Beraldo évolue actuellement dans une équipe ayant des caractéristiques similaires, notamment la volonté de garder le ballon dans les pieds pour déséquilibrer l'adversaire. Celui qui est surnommé au Brésil le « Joker », en raison de sa joie de vivre communicative, pourrait ainsi apporter un peu de sérénité dans la relance, lui qui est n'a pas de problème à utiliser ses deux pieds même s'il admet être gaucher. Mais, surtout, Lucas Beraldo pourrait raviver des souvenirs du côté du Parc des Princes. En effet, le jeune défenseur est très souvent comparé à un joueur qui a quitté les rangs du club de la Capitale il n'y a pas si longtemps, un certain Thiago Silva, notamment en raison de ce qu'il peut apporter à son équipe. Alors que tout devrait être ficelé d'ici quelques jours concernant son arrivée, Lucas Beraldo sera très attendu au PSG, qui aura une deuxième moitié de saison riche en objectifs.