Axel Allag, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 08h43
Ancien capitaine du PSG, Thiago Silva a déploré le départ de Neymar du club de la capitale, survenu l'été dernier. Selon lui, le Brésilien rêvait de remporter la Ligue des Champions sous le maillot du PSG.
Thiago Silva a beau avoir quitté le PSG après 8 saisons, il suit toujours l'actualité du club de la capitale de façon assidue. Parti après une défaite lors de la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich il y a désormais 3 ans, l'actuel défenseur central de Chelsea a su décrocher la reine des compétitions européennes sous la direction de Thomas Tuchel en 2021 à la faveur d'un succès contre Manchester City mais il n'aurait visiblement pas été contre un sacre sous le maillot du PSG, comme plusieurs de ses anciens coéquipiers. Dans des propos retranscrits par nos confrères du Parisien, Thiago Silva a affirmé que Neymar aurait souhaité rester à Paris l'été dernier, poussé par le rêve de remporter la Ligue des Champions.
"Mon rêve, comme Neymar, Marquinhos et Verratti, c'était de gagner la Ligue des Champions" avec le PSG
"Neymar aurait certainement aimé rester. Gagner la Ligue des Champions était son rêve", a mis en avant Thiago Silva concernant celui qui a depuis pris la direction d'Al-Hilal et n'y a disputé que 5 matchs avant de subir une rupture des ligaments croisés du genou gauche avec le Brésil et voir sa saison se terminer de façon quasiment certaine. Ce rêve de Neymar était partagé par plusieurs éléments, dont Thiago Silva lui même. "Mon rêve, comme Neymar, Marquinhos et Verratti, c'était de gagner la Ligue des Champions, je peux vous l'affirmer. Marquinhos a encore des chances, mais avec le PSG, c'est fini pour nous", a clamé le défenseur des Blues, protagoniste d'un match fou et buteur contre Manchester City, dimanche (4-4).
"Un pas en avant puis trois en arrière"
Ces derniers jours, Thiago Silva s'était montré vraiment critique concernant le projet du PSG, surtout concernant le manque de clarté à moyen-long terme. "Vous n'allez pas tout réussir simplement parce que vous avez beaucoup d'argent. Ce n'est pas ainsi que fonctionne le football. Si vous n'avez pas un plan clair de ce que vous voulez, les choses ne marcheront pas", déplorait-il dans les colonnes du Guardian, soulignant l'instabilité du projet sportif dans le même temps : "Normalement, même un échec vous permet de progresser. On fait un pas en arrière puis deux en avant. Ce n'était pas comme ça au PSG: on faisait un pas en avant puis trois en arrière. C'était vraiment très difficile. La pression était trop forte", disait-il à propos de la quête de la Ligue des Champions.