Ligue 1 : Le PSG toujours plus proche de son 12eme titre

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 16h30

Avant un déplacement symbolique à Marseille ce dimanche, le PSG marche sur la Ligue 1 et la question de savoir quand le club de la Capitale va remporter le 12eme titre de champion de France de son histoire se pose plus que celle d'un éventuel renversement de la situation.

Que les doutes du début de saison sont loin ! Accroché par Lorient puis à Toulouse lors des deux premières journées, le PSG pointait alors à une inhabituelle 11eme place. La défaite concédée au Parc des Princes contre Nice lors de la 5eme journée avait également jeté le trouble. Mais, depuis, l'équipe dirigée par Luis Enrique a largement redressé le tir. N'ayant plus connu la défaite en championnat depuis cet accroc devant son public, le club de la Capitale a toutefois dû attendre le début du mois de novembre pour s'installer à la première position. Ce n'est qu'au début du mois de décembre que le PSG a pu s'envoler au classement. Longtemps sur la même dynamique, Nice a baissé de pied sur la fin de l'année 2023 avant de craquer définitivement lors d'une série de six matchs sans victoire entre le 4 février et le 8 mars derniers, mais également huit points pris sur 27 possibles depuis le début de l'année 2024.

Gourvennec convaincu dès le mois de février

C'est alors la surprenante équipe de Brest qui a pris le relais comme dauphin d'un PSG qui n'a cessé de creuser l'écart depuis. Avant le déplacement à Marseille ce dimanche en clôture de la 27eme journée, c'est sur une marge de douze points que les coéquipiers de Kylian Mbappé peuvent s'appuyer. Dominé par les Parisiens à la mi-février alors qu'il était encore sur le banc du FC Nantes, Jocelyn Gourvennec a très simplement résumé la situation. « Le PSG va être champion, la seule chose, c'est de savoir à quel moment », avait confié le technicien à l'issue de cette rencontre. Un peu plus d'un mois plus tard, les chiffres confirment que seule cette question devrait animer le dernier quart de la saison. En effet, le PSG a rarement eu une concurrence aussi éloignée d'un point de vue comptable. Alors que Brest compte 47 points, la seule équipe à avoir fait moins bien reste le Monaco de la saison 2015-2016.

L'affaire bouclée dès le mois d'avril ?

En effet, dans les saisons conclues par le titre pour le club de la Capitale, les Monégasques n'ont compté que 46 points au même moment de la saison. Des adversaires loin d'être en mesure de rivaliser sur le long terme avec la machine de guerre parisienne qui réduisent la capacité de vivre une surprise comme Montpellier en 2012, Monaco en 2017 ou encore Lille en 2021, seuls clubs à avoir privé le PSG du titre de champion de France depuis l'arrivée de QSI à son capital. Si la tendance reste la même dans les semaines à venir, le trophée Hexagoal pourrait arriver dans les mains de Marquinhos avant la fin du mois d'avril, soit à quatre voire cinq journées de la fin. De quoi permettre aux joueurs de Luis Enrique de focaliser leur attention sur la Ligue des Champions, avec un quart de finale face au FC Barcelone les 10 et 16 avril, mais également sur la Coupe de France avec Rennes qui est attendu au Parc des Princes dès mercredi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.