Lyon : Une place en Coupe d'Europe est-elle encore envisageable ?

Lyon : Une place en Coupe d'Europe est-elle encore envisageable ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 16h20

Alors que l'arrivée de Pierre Sage au poste d'entraîneur a permis à l'Olympique Lyonnais de retrouver des couleurs, sortant de la zone rouge, la question de savoir si ce rétablissement peut permettre au club rhodanien d'envisager un avenir européen la saison prochaine peut se poser.

C'est un frisson que le public lyonnais a oublié depuis deux saisons. Alors que l'Olympique Lyonnais a su se hisser en quarts de finale de Ligue Europa lors de la saison 2021-2022, le club rhodanien est depuis sevré de joutes continentales, lui qui y a pris part de manière ininterrompue entre 1997 et 2020. Toutefois, alors qu'un superordinateur puis une intelligence artificielle avaient annoncé en août dernier que l'OL avait les moyens de se hisser dans les six premières places du championnat au terme de l'exercice 2023-2024, les six derniers mois ont mis à mal cette prédiction. Alors que Laurent Blanc a cédé sa place en septembre à Fabio Grosso, le technicien italien a lui-même été remplacé par Pierre Sage à peine deux mois plus tard. Entre instabilité en coulisses et résultats plus que décevants sur le terrain, l'OL a été le club le plus souvent lanterne rouge lors de la première moitié de saison. Toutefois, la reprise en main effectuée par Pierre Sage commence à payer car, après deux défaites contre Lens et Marseille, les Lyonnais ont pris douze points sur 18 possibles de la 15 à la 20eme journée, prenant notamment leur revanche sur les Phocéens. Alors dernier du classement, l'OL a sorti la tête de l'eau et pourrait retrouver de l'ambition avec l'aide d'un effectif remanié durant l'hiver.

L'OL va vivre des semaines décisives

Malgré tout, le retard de treize points sur l'actuel sixième, le RC Lens, pourrait s'avérer trop important pour viser une qualification européenne par cette voie. Néanmoins, si les joueurs de Pierre Sage parviennent à bien négocier les déplacements à Montpellier ce dimanche puis Metz le 23 février prochains autant que les réceptions de Nice et Lens, candidats affirmés à un ticket européen, qui s'intercaleront, la donne pourrait s'avérer tout autre et lancer une dynamique. Toutefois, la voie qui apparaît la plus évidente pour disputer la Ligue Europa la saison prochaine reste la Coupe de France. En effet, après ce qui apparaît comme la prestation la plus aboutie depuis de longs mois contre Lille lors des huitièmes de finale, les Lyonnais semblent avoir toutes les cartes en main pour intégrer le dernier carré le 27 février prochain lors de la réception de Strasbourg, équipe qui pèche souvent en déplacement. Avec un peu de réussite, l'OL pourrait éviter un « gros poisson » comme Rennes, le PSG ou Nice lors des demi-finales. Après, sur une finale, tout peut arriver pour une équipe qui vit un net renouveau depuis plusieurs semaines. Au-delà de la motivation liée à l'ajout potentiel d'une nouvelle ligne au palmarès du club, les Rhodaniens pourrait être alléchés par la perspective de vivre des soirées européennes la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.