Clément Pédron, Media365, publié le mardi 20 octobre 2020 à 19h40
Nice va retrouver la senteur des nuits européennes ce jeudi (18 h 55) face à Leverkusen. À cette occasion, Patrick Vieira, le coach des Aiglons, a convoqué un groupe de 24 joueurs dont Kasper Dolberg, Youcef Atal et Alexis Claude-Maurice. Seul Jeff Reine-Adelaïde est absent.
L'OGC Nice se déplace sur la pelouse du Bayer Leverkusen ce jeudi (18 h 55) à l'occasion de la 1ere journée de la Ligue Europa. Pour ses retrouvailles avec la C3 depuis sa campagne en 2017-2018, le club azuréen dispose de la quasi-totalité de son groupe puisqu'il enregistre le retour de plusieurs joueurs majeurs de l'équipe. L'attaquant danois Kasper Dolberg, le latéral droit Youcef Atal et le milieu de terrain Alexis Claude-Maurice figurent dans le groupe qui s'envolera mercredi matin pour l'Allemagne. Les trois hommes reviennent tous de blessure et ont participé à l'entraînement collectif lundi. Leur présence en font des candidats possibles au onze de départ niçois.
Parmi les 24 joueurs qui feront le déplacement, l'ancien lyonnais Jeff Reine-Adelaïde manquera à l'appel. La dernière recrue Rouge et Noir est toujours touchée à un mollet et n'a pas encore repris le travail en groupe. Après leur arrivée en terre allemande, les joueurs de Patrick Vieira effectueront une séance mercredi après-midi (17 h) à la BayArena de Leverkusen.
Les Niçois retrouveront l'ambiance feutrée des grandes compétitions européennes qu'ils avaient connue lors de l'exercice 2017/2018 en C3, où la bande à Lucien Favre, le coach de l'époque, s'était arrêtée en 16eme de finale contre le Lokomotiv Moscou (2-3 à l'aller, 0-1 au retour). Cette année et malgré l'excitation que provoque une participation à la Ligue Europa, l'ancien coach de New York City a tout de même prévenu qu'il « serait compliqué d'être compétitif sur les deux tableaux. »
Le Slavia Prague et l'Hapoël Beer Sheva seront les deux autres adversaires de Nice dans le groupe C de cette Ligue Europa. En forme en championnat (4eme, sur une série de deux victoires consécutives contre Nantes et Saint-Étienne), l'OGCN va devoir montrer qu'il a de la ressource puisqu'un marathon de trois journées de C3 sur les trois prochaines semaines l'attend, en plus de sa quête du haut de tableau en Ligue 1.