FC Nantes : Grosse colère de Gourvennec et Kita au sujet de penalties non accordés contre l'OM

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 mars 2024 à 08h50

L'entraîneur et le président du FC Nantes n'ont pas du tout apprécié l'arbitrage de M. Letexier contre l'OM, tombeur des Canaris (2-0), dimanche soir à Marseille.

Dimanche soir, en clôture de la 25eme journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a aligné une nouvelle victoire, la 5eme toutes compétitions confondues, la 3eme en championnat. A l'Orange Vélodrome, le club phocéen a pris le meilleur sur le FC Nantes (2-0) grâce à deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang . Revenu à trois points de la 4eme place qualificative pour la Ligue des champions, l'OM était évidemment satisfait même si sa prestation n'était pas aussi aboutie que jeudi dernier contre Villarreal (4-0) en Ligue Europa, fatigue oblige. En revanche, côté nantais, la colère dominait. Aussi bien chez l'entraîneur Jocelyn Gourvennec que chez le président Waldemar Kita.

Waldemar Kita : « C'est incroyable, la VAR ça existe »

Le patron du club nantais a laissé éclater sa colère dans le couloir de l'enceinte marseillaise après le coup de sifflet final délivré par M. Letexier. En cause : l'arbitrage et des actions litigieuses qui aurait dû être transformées en penalties en faveur du FCN selon lui. « La VAR ça existe. Y'en a marre à la fin. C'est incroyable, la VAR ça existe. C'est incroyable de voir cela, jamais vérifier à la VAR. Ça ne sert à rien la nouvelle technologie si on ne vérifie pas », a fulminé Waldemar Kita selon des images et des propos captés par les caméras de Prime. « On est très déçus parce qu'on a fait un très bon match, surtout en deuxième période, a lâché Gourvennec face aux journalistes. En étant menés, on a réagi et on a retrouvé de l'élan et de l'enthousiasme. On aurait mérité de revenir au score. Si on n'a pas réussi, c'est d'abord parce qu'on n'a pas été assez adroits. Mais on nous refuse deux penalties évidents, un sur Moses Simon en première période qui se fait marcher sur le pied et surtout la quadruple main en deuxième période. Il faut dire les choses. C'est incompréhensible que la VAR n'appelle pas M. Letexier, parce que Pape Gueye n'est pas dans une position naturelle. »

Gourvennec : « On nous refuse deux penalties évidents »

Nantes reproche à M. Letexier de ne pas avoir sanctionné une intervention de Chancel Mbemba sur Moses Simon dans la surface de réparation marseillaise après laquelle le Nantais s'écroule à la 36eme minute, puis une main du même Mbemba qui plonge dans sa surface pour contrer un tir de Florent Mollet à la 50eme. « J'ai joué ici et je sais que sur des petits litiges, on était contents. Là, c'est difficile à expliquer, a dit Gourvennec, ancien joueur de l'OM durant sa carrière. Le trouble naît de plein de situations qui font débat, sur des images litigieuses. Un coup ils vont voir, un coup non, un coup ils estiment qu'il y a main, un coup non. Ça crée de la frustration, a ajouté le coach nantais. J'ai à peine parlé de loin à l'arbitre et il m'a mis un jaune. C'est scandaleux. S'ils n'arrivent pas à comprendre qu'il peut y avoir un peu d'énervement... » 16eme du classement avec 2 points d'avance sur Metz (17eme), Nantes disputera son prochain match en recevant Strasbourg, samedi prochain (17h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.