Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 12h39
À l'occasion d'un entretien diffusé ce dimanche sur Téléfoot, Ludovic Blas (FC Nantes) est revenu sur sa saison pleine sur le plan individuel, la finale de la Coupe de France, son avenir et les Bleus.
Il est l'un des hommes forts du FC Nantes depuis son arrivée. Transféré sur les bords de l'Erdre en 2019 pour 8 millions d'euros, après une période remarquée à Guingamp, Ludovic Blas progresse à vitesse grand V et prend de plus en plus d'épaisseur aux côtés de son coach Antoine Kombouaré. Meilleur buteur et passeur des Canaris (7 buts et 3 passes décisives en 29 matchs de L1) cette saison, le milieu de terrain est un leader apprécié du vestiaire et écouté. Autre statistique pour comprendre la place qu'il occupe au FCN : depuis son arrivée à Nantes voilà près de quatre ans, il est le milieu de terrain le plus prolifique avec 32 buts devant Dimitri Payet (30) et Téji Savanier (29). « C'est un joueur très important, il faut qu'il vise très haut, prévient le Kanak. Et on verra bien ce que ça donne. Aujourd'hui, il a un énorme défi devant lui. Ça ne dépend que de lui. »
Ludovic Blas se sait au carrefour de ses ambitions. Le joueur de 25 ans, capitaine en Coupe de France à la place d'Alban Lafont (remplacé par Rémy Descamps) a notamment été un grand artisan de l'épopée victorieuse des Jaune et Vert l'an passé (buteur lors de la victoire en finale 1-0 contre Nice), 22 ans après leur dernier titre. « Dès que tu as cette coupe en main, il faut la garder, reconnaît Blas au micro de Téléfoot. C'est un objectif de la garder le plus longtemps possible. » Opposé au Toulouse FC le 29 avril prochain au Stade de France, l'ancien Guingampais a l'occasion de donner une deuxième Coupe de France de suite à Nantes et d'imiter leurs prédécesseurs en 1999 et 2000. Tout en accrochant le maintien en Ligue 1. Avant un départ ? Il y a fort à parier...
Blas : « J'aimerais retrouver Kylian Mbappé en sélection »
L'été dernier en effet, Ludovic Blas était proche de quitter les Canaris pour le Losc avant qu'Antoine Kombouaré ne mette son veto. Au micro de Téléfoot, il est revenu sur cette situation : « Ce n'est pas l'envie de départ que j'ai mis du temps à gérer, c'est la situation. Si on me dit les choses... Tu viens me parler, moi je te suis et je vais donner. J'ai été voir le coach en lui disant que j'étais à 100% avec lui. » Inéluctablement, un départ vers un club plus huppé, où il serait encore plus exposé, peut lui permettre de voir plus grand. Jusqu'à l'équipe de France, à l'image de son grand ami Randal Kolo Muani, parti la saison dernière de Nantes pour Francfort ? « Rejoindre Randal (Kolo Muani) en équipe de France est-il un objectif ? Bien sûr, évidemment, assure le joueur. J'aimerais retrouver Kylian aussi (Mbappé, son coéquipier chez les U19), Randal (Kolo Muani), Théo (Hernandez), Marcus (Thuram). Tous les gens avec qui j'ai joué. Quand tu gagnes un championnat d'Europe (U19 en 2016), c'est fort. Oui c'est un objectif. Après tous les joueurs ont aussi envie d'y être. Je vais travailler et on verra ce qu'il se passera. »
Pour l'heure, le contrat de Ludovic Blas avec le FC Nantes court jusqu'en juin 2024. Selon les informations de Téléfoot, aucune discussion n'a été entamée entre le club et le milieu de terrain qui pourrait très certainement partir dès cet été. Sa valeur marchande est estimée à 18 millions d'euros.