Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 23h01
À l'occasion du Trophée Joan Gamper, Monaco s'est imposé sur la pelouse du FC Barcelone (0-3) et se met dans les meilleures conditions avant la reprise de la Ligue 1.
Comme chaque année, le FC Barcelone organisait le Trophée Joan Gamper (nom du fondateur du club catalan). Si le Barça s'est imposé pour l'édition 2023 face à Tottenham (4-2), le club entrainé désormais par Hansi Flick a reçu une gifle ce lundi lors de l'édition 2024. Pour la première fois, l'AS Monaco était invité par les Catalans pour disputer ce match de gala. On peut dire que les hommes d'Adi Hütter n'ont pas manqué leur rendez-vous. Dans une préparation où l'ASM n'a connu qu'une victoire face à Feyenoord (3-1) - le bilan du club est de trois défaites, deux nuls et une victoire - le match face au Barça était l'occasion rêvée pour se tester avant la reprise du championnat. Si le Barça enregistrait le retour de Lamine Yamal et Ferran Torres, l'entraineur autrichien de l'ASM avait décider d'aligner un 4-4-2 - Kohn - Jakobs, Salisu, Kehrer, Vanderson - Ben Seghir, Zakaria, Camara, Minamino - Balogun, Embolo.
Le calme avant la tempête
Si la première mi-temps est plutôt calme malgré quelques mouvements barcelonais et une possession en leur faveur, l'ASM et son bloc bas fond le dos rond. Au retour des vestiaires, le match change totalement de physionomie. Camara récupère un ballon pour ouvrir le score (50ème, 0-1) avant qu'Embolo n'inscrive le second but (57ème, 0-2) bien servi par Minamino. En toute fin de match, la recrue toulousaine Christian Mawissa, tout juste entré en jeu, marque son premier but avec le club du Rocher (86ème, 0-3). Le festival offensif s'achève et Monaco remporte un brillant succès avant d'affronter l'AS Saint-Etienne ce samedi (21h) pour la reprise de la Ligue 1. Du côté des Barcelonais, il faudra se remettre la tête à l'endroit alors que se profile un déplacement à Valence (21h30) pour l'ouverture du championnat espagnol. Hansi Flick pourra compter sur quelques retours et espère que Dani Olmo fera partie du groupe, alors que le fair-play financier empêche le club d'inscrire sa recrue sur les listes.