Football - Ligue 1 Marseille/Toulouse après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 15ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre F. Letexier
Journaliste : Touaitia Youcef

, publié le 17 septembre

L'OM concède le nul au Vélodrome contre Toulouse (0-0) et ne profite pas des mauvais résultats de ses concurrents directs, Monaco et Paris, pour revenir en tête de la Ligue 1.



Un match frustrant, un de plus. Malgré l'opportunité de revenir à hauteur du leader, Monaco, l'Olympique de Marseille est tombé sur un os face à Toulouse (0-0), ce dimanche, dans le cadre de la 5eme journée de Ligue 1. Inefficaces devant le but et brouillons dans l'ensemble, les Marseillais n'ont jamais réussi à manœuvrer des Pitchounes solidaires qui ont pu compter sur leurs montants pour repartir du Vélodrome avec un point très précieux. Un score de parité qui permet toutefois à l'OM de revenir à la 3e place, à égalité parfaite avec Nice.

Restes repousse l'OM

Il était question d'un changement de système ces derniers jours pour faire de la place à Azzedine Ounahi, encore une fois très bon en sélection. La réponse de Marcelino : que nenni. L'entraîneur espagnol s'enfermait dans son 4-4-2 habituel qui envoyait également Iliman Ndiaye sur le banc de touche et qui offrait une nouvelle fois au Vélodrome un football très peu enthousiasmant. Symbole de cette stratégie peu convaincante, Joaquin Correa, qui ne proposait rien sur son aile gauche.

Il fallait se rapprocher de la demi-heure de jeu pour voir Pierre-Emerick Aubameyang allumer la première mèche sur une demi-volée détournée par Guillaume Restes (28eme). Performant chez les Espoirs, le gardien toulousain se chargeait de préserver son invincibilité avant la pause en repoussant consécutivement un tir tendu de Vitinha dans un angle fermé (45eme+2) avant de dévier sur sa barre un coup franc surprenant de Renan Lodi (45eme+3).

Les montants sauvent Toulouse

Au retour des vestiaires, les Marseillais poussaient un peu plus fort pour forcer le verrou toulousain. Valentin Rongier aurait pu délivrer le Vélodrome mais sa tête dos au but trouvait le poteau de Guillaume Restes (58eme). Dans le temps fort de son équipe, Marcelino décidait de réaliser quatre changements, avec les entrées successives d'Iliman Ndiaye, Geoffrey Kondogbia ou encore Amine Harit, mais les nouveaux entrants peinaient à se mettre en évidence.

Pour revoir les Marseillais dangereux, il fallait un coup franc de Jonathan Clauss qui trouvait à son tour la barre transversale (78eme). La dernière occasion nette d'un match dominé mais encore une fois très frustrant pour les Olympiens, tout heureux de voir Thijs Dallinga gâcher la balle de match (86eme). Une contre-performance malvenue pour l'OM qui ne s'est pas rassuré avant ses trois déplacements à Amsterdam en Ligue Europa ainsi qu'à Paris et à Monaco en Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.