Football - Ligue 1 Marseille/Montpellier après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 123ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre J. Pignard
  1. 82′ Falaye Sacko (csc)
  2. 62′ Aubameyang
  3. 43′ Aubameyang
  4. 31′ I. Ndiaye
  1. 4′ Mousa Tamari
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 25 février

Pour la première de Gasset en championnat, l'OM s'est imposé face à Montpellier (4-1) grâce notamment au doublé d'Aubameyang.



Au terme d'une semaine particulièrement mouvementée - avec l'éviction de Gennaro Gattuso, la nomination de Jean-Louis Gasset au poste d'entraîneur et une qualification plutôt convaincante face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa - l'OM est parvenu à se donner un peu d'air. Car l'atmosphère aurait pu devenir irrespirable si cette semaine s'était moins bien déroulée...

Ce dimanche soir au Vélodrome, pour la première de Gasset, les supporters marseillais avaient décidé de ne pas manifester leur colère par le déploiement, notamment, de banderoles assassines contre la direction olympienne. Ils ne demandaient qu'une chose : mettre le feu grâce au beau jeu. Mais c'est bien une énorme douche qui va glacer le public marseillais dès la quatrième minute de jeu, quand Mousa Tamari profite d'une énorme erreur - un dégagement dévissé - de Samuel Gigot pour ouvrir le score de la tête (0-1, 4e). Mis en confiance, Montpellier va continuer de bousculer l'OM avec notamment une frappe superbe de Jordan Ferri sur le poteau gauche d'un Pau Lopez chanceux (12e). Les coéquipiers d'un Chancel Mbemba omniprésent vont tout d'abord réagir timidement, sans trouver la faille dans une défense adverse bien en place. Puis tout va se débloquer...

Aubameyang sur un nuage

C'est Illiman Ndiaye, grand bonhomme de la soirée, qui sonnera la révolte. Sur un centre de Merlin, le ballon revient sur Ndiaye qui s'oriente vers le but grâce à un bon contrôle et devance Chotard pour fusiller Lecomte du bout du pied (1-1, 32e). Galvanisés par cette égalisation, les Olympiens vont continuer de pousser fort. Aubameyang est contré in extremis (35e), Kondogbia voit sa frappe limpide effleurer le poteau gauche d'un Lecomte totalement battu (36e) et Harit ne peut convertir un bon travail de N'Diaye (39e). L'OM prendra finalement l'avantage juste avant la pause par Aubameyang, à la conclusion d'un caviar de Mbemba (2-1, 44e). Un poteau de Sylla sur corner rappellera au Vélodrome que Montpellier n'a pas dit son dernier mot (45e + 2), tout comme sa tête bien captée par Lopez (53e).
L'Olympique de Marseille repartira rapidement de l'avant. Et pour de bon ! Avec l'aide du VAR, monsieur Pignard sifflera un penalty en faveur d'Illiman Ndiaye, converti par Aubameyang (3-1, 62e). Le Gabonais manquera de peu le triplé (73e) et c'est finalement Sarr qui va clore tout suspense en provocant le but contre son camp de Sacko (4-1, 82e).

Deux sur deux pour Jean-Louis Gasset qui réussit ses débuts à l'OM ! Le Vélodrome a vu son souhait exaucé, mais ce n'est pas encore le moment de s'enflammer... Une banderole « Quand vous voulez, vous pouvez » était par exemple de sortie au moment du tour d'honneur. Preuve que la colère des fans est encore loin d'être gommée. Cela demandera confirmation lors du prochain match à Clermont, puis lors de la réception de Nantes. Car au classement, l'OM reste à la neuvième place, à 7 points de la quatrième place et à 10 points de Brest (2e). Pour Montpellier, la zone rouge reste très proche après cette 10e défaite de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.