Football - Ligue 1 Lens/Paris Saint-Germain après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 118ème journée
Stade Félix Bollaert - Arbitre J. Brisard
  1. 90′ K. Mbappé
  2. 30′ Barcola
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 14 janvier

Réduit à 10, Lens a concédé une deuxième défaite de suite en Ligue 1 face au PSG (0-2) qui s'envole en tête du championnat.



Le Paris Saint-Germain n'a pas manqué l'occasion de prendre le large ! Après le revers de l'OGC Nice sur la pelouse du Stade Rennais (2-0), le club de la Capitale porte son avance à huit points sur son dauphin. Un premier écart très significatif de la domination sans partage de l'équipe dirigée par Luis Enrique sur la Ligue 1.

Donnarumma décisif

Pourtant, le stade Félix-Bollaert n'avait pas laissé d'incroyables souvenirs au PSG, sèchement battu la saison dernière par une équipe alors en feu (3-1). Les supporters sang et or auront eu l'occasion de croire en une nouvelle performance de haut rang. Dès la cinquième minute de jeu, Élie Wahi obtient un penalty, fauché par Danilo Pereira dans la surface. Éliminé aux tirs au but par l'AS Monaco le week-end dernier, le RC Lens va encore se montrer malheureux dans l'exercice. Przemysław Frankowski choisit de frapper plein centre, mais Gianluigi Donnarumma ne bouge pas et détourne la frappe du Polonais (6e). Faitout Maouassa, dominé par sa sortie (8e) et surtout Élie Wahi d'une frappe limpide en lucarne, vont buter à leur tour sur le gardien italien (21e). Avant que Kévin Danso ne décroise trop une tête sur corner (22e). Le RC Lens vient de laisser passer sa chance !

Barcola s'amuse dans la défense

À l'aise techniquement malgré le fort pressing lensois, le Paris Saint-Germain s'était lui créé une seule occasion par Kylian Mbappé, dont la frappe a été détournée par Brice Samba (4e). Le gardien lensois ne pourra rien face à Bradley Barcola. Sur un contre initié par Danilo Pereira, Kylian Mbappé le sert dans le bon tempo, à la limite du hors-jeu, et Barcola termine le travail d'une frappe du droit dans le petit filet opposé (0-1, 30e). Sonné par le réalisme parisien, le RC Lens va souffrir en fin de première période. Sans le tacle décisif de Kévin Danso, Kylian Mbappé aurait pu marquer sur un caviar d'Ousmane Dembélé (36e), puis c'est Carlos Soler qui a buté, dans un angle très fermé, sur Brice Samba (40e). Alors que la mi-temps était imminente, Bradley Barcola va encore faire des misères, par sa vitesse et sa percussion, à l'arrière-garde nordiste. Stoppé net dans ses dribbles ravageurs, l'ancien Lyonnais provoque l'expulsion de Jonathan Gradit, l'arbitre estimant qu'il annihile une action de but (45e).

Lens pousse, Mbappé sanctionne

Malgré ce fait de jeu défavorable, le RC Lens ne va pas sombrer et prouve, une nouvelle fois, que cette équipe a une âme. Même si Bradley Barcola continue de faire du mal dans les rangs lensois, le RC Lens va se procurer plusieurs opportunités pour égaliser. Neil El Aynaoui voit sa frappe à ras de terre captée par Donnarumma (55e), avant qu'Élie Wahi ne le serve dans le dos sur un contre (59e). L'ancien Montpelliérain manquera de promptitude pour éviter un retour salvateur d'Hernandez de la tête sur un centre du prometteur latéral Chavez (61e). Le PSG joue avec le feu et va ensuite tarder à tuer définitivement le match. Par deux fois, Fabian Ruiz ne sera pas inspiré offensivement. L'Espagnol manque une énorme occasion du pied droit (71e), avant de manquer de spontanéité sur un contre (77e). Kylian Mbappé butera ensuite sur Brice Samba (83e), mais c'est bien lui qui pliera l'affaire quelques minutes plus tard, bien servi par Ousmane Dembélé, d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (0-2, 90e).

Le Paris Saint-Germain, invincible depuis 11 mois à l'extérieur, réalise donc une très belle opération au classement en prenant le large avec 8 points d'avance sur l'OGC Nice, son dauphin. Second revers consécutif pour le RC Lens (8e) face à un adversaire de haut de tableau, avant deux déplacements à Toulouse et Nantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.