Football - Ligue 1 AEK Athènes/Marseille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue EuropaGroupe B
OPAP Arena - Arbitre G. Nyberg
  1. 93′ Sarr
  2. 25′ C. Mbemba

, publié le 9 novembre

A la faveur d'un succès sur la pelouse de l'AEK Athènes (0-2), l'OM a conforté sa place de leader dans le groupe B, quelques heures après le succès de Brighton contre l'Ajax Amsterdam (0-2).


L'OM, comme lors de l'aller, a su prendre la mesure de l'AEK Athènes. Si lors de la confrontation à l'Orange Vélodrome (3-1), une expulsion avait fait basculer la physionomie globale, il n'y a pas eu besoin d'un carton rouge pour que le club phocéen soit supérieur à son opposant, du moins lors des 45 premières minutes. La première période, qui a été marquée par un nombre d'imprécisions techniques important (75% de précision des passes pour les locaux, 76% pour les visiteurs), a vu Marseille terminer en tête. Privé de Pierre-Emerick Aubameyang et Valentin Rongier, forfaits, les joueurs entraînés par Gennaro Gattuso ont mis des bonnes intentions sur le terrain et c'est sur phase arrêtée que le club phocéen a ouvert le score. Suite à un corner de Jonathan Clauss, Chancel Mbemba s'est élevé au-dessus de tout le monde pour envoyer de la tête le ballon au fond des filets (0-1, 25ème).

Pau Lopez décisif, l'OM clinique

Quelques minutes plus tard, le défenseur central aurait même pu s'offrir un doublé, toujours de la tête sur un corner, mais Athanasiadis s'est opposé à la tête du joueur de l'OM (33ème). Devant au score à la mi-temps, de façon logique tant les locaux n'ont rien proposé hormis des coups de pied arrêtés, Marseille a eu chaud dès la reprise quand, bien trouvé par le centre d'Amrabat, Garcia a repris le ballon de la  tête devant Mbemba mais, fort heureusement Lopez s'est montré impérial à la parade (51ème). Le portier espagnol a récidivé en fermant bien son premier poteau suite à un tir cadré de Gacinovic (55ème). Devant faire face à une intensité nettement supérieure lors du second acte, Marseille a eu l'occasion d'accroître le score mais le gardien de l'AEK a été l'auteur d'une belle parade devant la reprise à bout portant de Vitinha (62ème).

Dans une fin de match enlevée, Vitinha a trouvé le poteau (82ème) et  Pau Lopez, encore, s'est distingué par une parade vitale devant la tête de Zuber en plein temps fort adverse (89ème). Finalement, sur sa dernière attaque et un contre ultra-rapide, Veretout a fixé la défense adverse au bout d'une longue course avant d'offrir à Sarr la balle du break (0-2, 90ème+3). Première victoire de l'OM cette saison en Ligue Europa, quelques heures après le succès de Brighton face à l'Ajax Amsterdam (0-2) et surtout, première place confortée pour le club phocéen, bien plus à l'aise en Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.