OM : Pablo Longoria règle ses comptes avec Alexis Sanchez

OM : Pablo Longoria règle ses comptes avec Alexis Sanchez©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 28 août 2023 à 17h26

Après la sortie d'Alexis Sanchez au sujet de la fin de son aventure avec l'OM, Pablo Longoria, le président phocéen a nuancé les propos du Chilien.

Il n'en n'a pas fallu davantage pour que Pablo Longoria, le président de l'OM, lave l'honneur de son club. Ce lundi, à l'occasion de la conférence de presse de présentation de Joaquin Correa, le dirigeant a évoqué l'actualité des Olympiens et en a profité pour répondre à son ex-attaquant, Alexis Sanchez. Ce dernier, dans son message d'adieux a affirmé que sa priorité était de rester à Marseille mais que l'état-major avait fait un choix « technique » et que cela ne dépendait pas que de lui.

En ce début de semaine donc, l'Espagnol a tenu a exprimé la position de l'OM à ce sujet en expliquant d'abord que l'arrivée d'un nouveau coach et donc potentiellement d'un changement de système de jeu, pouvait avoir une incidence sur son cas. « Il y a eu un changement de coach, a évoqué l'ancien DT de Valence. Toutes les décisions qu'on prend, on les prend en consensus entre les dirigeants, la direction sportive et le staff technique. On a analysé l'équipe, ce dont ont avait besoin dans le secteur offensif. Le football est un sport collectif, pas individuel. Quand il faut prendre des décisions, il faut prendre en considération les caractéristiques offensives et chercher la plus grande complémentarité entre les différents joueurs. »


L'argent pas le nœud du problème

Le comportement du Chilien a également suscité quelques interrogations. Rappel des faits. Lors de son arrivée, l'ancien attaquant d'Arsenal signe un contrat d'un an plus une en option au lieu d'un contrat sec de deux ans que souhaitait l'OM. Cet été donc, Sanchez était en position de force pour négocier une augmentation et le club phocéen a été dans son sens en proposant, selon RMC Sport, près de 3 millions par saison (soit ce qu'il touche à Milan). Étonnement, le désormais joueur de l'Inter a joué la montre sans aucune raison.

Las, Marseille s'est alors mis en quête de d'autres profils et a voulu en priorité des éléments « Marcelino » compatibles. L'OM a donc délibérément choisi de faire sans le Chilien dont l'ego n'est pas toujours simple à gérer et s'est donc penché sur Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye et donc Vitinha. « Ce sont trois joueurs avec des caractéristiques qui collent, estime Longoria. On a dû prendre des décisions pas faciles à prendre. On a analysé jusqu'au dernier moment la position d'Alexis pour savoir s'il était complémentaire. On a pensé prendre la meilleure décision pour le collectif. » L'avenir nous le dira.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.