Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 23h23
Ce n'est pas encore officiel mais, selon les presses anglaise et française, Abdukodir Khusanov devrait bien rejoindre Manchester City ces prochaines heures. Un transfert record estimé à près de 50 millions d'euros, bonus compris.
Pep Guardiola tient peut-être son premier renfort de l'hiver. Alors que rien n'est encore officiel - l'histoire du mercato regorge d'imprévus de dernière minute et autres fiascos administratifs -, la presse française et son homologue anglaise sont en tout cas unanimes ce vendredi soir : Lens et Manchester City sont bien tombés d'accord pour le transfert d'Abdukodir Khusanov vers la Perfide Albion.
A 20 ans et à peine 20 titularisations en Ligue 1 pour ce début de carrière, le défenseur ouzbek serait tout simplement en passe de devenir le joueur le plus cher de l'histoire du club artésien. Là aussi, la presse est unanime et Skysports évoque par exemple un montant de 50 millions d'euros, une somme qui pourrait comprendre des bonus diverses avoisinant les 10 millions.
Danso désormais intransférable ?
Dans l'obligation de vendre des joueurs de premier plan afin d'assainir ses finances, le RC Lens pourrait donc laisser filer sous peu l'un de ses plus grands espoirs, après avoir vu le départ de Brice Samba à Rennes. Si les deux clubs n'ont encore rien annoncé, et pourraient ne pas le faire avant la fin du weekend, la transaction devrait elle permettre au club artésien de stopper la saignée de l'hiver. Et, peut-être, mettre un terme aux rumeurs autour de Kevin Danso, autre défenseur central très courtisé en ce mois de janvier.
De son côté, s'il débarque bien chez les quadruples champions d'Angleterre en titre ces prochains jours, Abdukodir Khusanov aura du pain sur la planche pour se faire une place. Outre la découverte de l'éprouvante Premier League et de l'exigence de Guardiola, "Kodir" devra composer avec la concurrence d'un secteur bien fourni (Ruben Dias, John Stones, Nathan Aké, Josko Gvardiol, Manuel Akanji, Kyle Walker et autre Rico Lewis). Défenseur central de métier mais capable de jouer à tous les postes de l'arrière-garde, c'est probablement sur le côté droit qu'il pourrait le plus apporter. Rapide, robuste et technique, Khusanov a déjà plusieurs fois été aligné par Will Still à cet endroit du terrain : l'un de ceux qui souffrent le plus du côté des Skyblues cette saison.