Jérémy Ecoffet, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 23h12
Le PSG a lâché ses premiers points de la saison après quatre succès de suite. Reims a tenu en échec les hommes de Luis Enrique (1-1), qui pourraient voir Monaco et Marseille revenir à hauteur.
Vainqueur non sans mal de Gerone mercredi en Ligue des Champions (1-0), le PSG revenait aux affaires courantes avec un déplacement sur la pelouse de Reims. Des Rémois plutôt en forme, qui restaient sur un succès sur la pelouse de Nantes, et qui se voyaient bien réaliser l'exploit de cette 5ème journée de Ligue 1 McDonald's.
Comme souvent maintenant avec Luis Enrique, les Parisiens permutent énormément sur les premières minutes de la partie. Les Parisiens mettent l'intensité nécessaire pour aller chercher l'ouverture du score. Le bloc rémois fait front et attend les contres pour mieux piquer les joueurs de la Capitale. Stratégie payante. Action 100 % japonaise avec Ito qui s'avance sur son côté droit. Son centre en retrait est judicieux pour Nakamura qui butte une première fois sur Marquinhos. Le ballon revient sur le Japonais qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque malgré un ballon freiné par Safonov (1-0, 9e). Les Parisiens ne paniquent pas. Très remuant lors du premier acte, Kang-In Lee est à la réception d'un bon centre de Kolo Muani. Le Sud-Coréen arme une demi-volée, puissante et cadrée que Diouf repousse admirablement (22e). À la pause, le PSG a la possession mais a subi le réalisme rémois.
Le coaching gagnant de Luis Enrique
Les Parisiens démarrent la deuxième période par une longue phase de possession. Sans réussir à mettre en difficulté le bloc rémois qui coulisse très bien en fermant l'axe du jeu. Barcola allume la première mèche avec une tête trop enlevée malgré un excellent de Kang-In Lee (55e). Voyant ses hommes peiner à changer de rythme, Luis Enrique lance Ousmane Dembélé. Choix immédiatement récompensé. Sur l'un de ses premiers ballons, l'international français vient parfaitement conclure le centre fuyant de Joao Neves au deuxième poteau (1-1, 69e). Reims souffre. Dembélé compte bien en profiter. On retrouve son duo avec Joao Neves. Le Portugais dépose le ballon sur la tête de l'international français qui ne peut marquer (82e). Les Parisiens vont faire le siège du but rémois avec la meilleure situation pour Mayulu. Après une subtile déviation de Ruiz, le Titi parisien se heurte à De Smet au point de penalty (90e+4). Acculés, les Rémois auront malgré tout la balle de match par Sangui, idéalement servi par Salama qui verra son tir tutoyer la barre de Safonov (90e+6).
Ainsi, le PSG aura rencontré des difficultés à bouger un bloc rémois, organisé et généreux dans l'effort. Les Parisiens restent invaincus mais concèdent leur premier nul de la saison. Après son succès acquis à Nantes, Reims confirme son bon début de championnat en ajoutant un point à son escarcelle.