Abou Cissé, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 23h06
Grâce à un doublé de Benjamin Bourigeaud sur la pelouse de Brest (1-2), le Stade Rennais se qualifie pour la prochaine Ligue Europa.
Le Stade Brestois recevait le Stade Rennais pour cette 38e et dernière journée de championnat pour cette saison 2022/2023 de Ligue 1. Les Brestois souhaitaient finir cet exercice sur une bonne note à domicile dans ce derby. Les Rennais visaient un succès pour assurer leur place dans le top 5 et une qualification européenne la saison prochaine. Les Rouge et Noir ont ouvert le score dans ce match sur un coup franc direct de Benjamin Bourigeaud (0-1, 13ème). Après le premier quart d'heure de jeu, l'ancien joueur de Lens a tenté une reprise à l'entrée de la surface de réparation de Brest. Il est passé tout près d'un doublé. Dominateurs durant la demi-heure, les Rennais ont baissé de rythme. Les Brestois ont profité pour tenter d'égaliser dans cette partie. Les visiteurs ont connu une première frayeur avec une main de leur défenseur Warmed Omari dans la surface de réparation de son équipe. L'arbitre n'a pas vu ce fait de jeu (29ème).
Bourigeaud qualifie Rennes en Coupe d'Europe
En revanche, quelques instants plus tard, Jérôme Brisard a désigné le point de penalty pour les locaux. Le capitaine de Rennes Hamari Traoré a glissé dans la surface de réparation de son équipe et a contré de la main un tir de Jérémy Le Douaron (34ème). Le milieu algérien Haris Belkebla s'est présenté et a transformé son penalty en prenant à contre-pied Doğan Alemdar (1-1, 36ème). Juste avant la pause, Pierre Less-Melou a percuté Lovro Majer dans la surface de réparation de Brest (47ème). Le milieu de Rennes Benjamin Bourigeaud s'est présenté et a marqué son penalty s'offrant un doublé très important pour son club dans la course à l'Europe (1-2, 50ème). Au retour des vestiaires, les Rennais conservaient dans la douleur leur avantage. Au final, les Rouge et Noir terminent finalement à la 4ème place devant Lille (5e) et Monaco (6e) et disputeront la Ligue Europa la saison prochaine.