L1 (J37) : Le PSG accroché, mais champion

L1 (J37) : Le PSG accroché, mais champion©Panoramic, Media365

Rédaction Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 23h06

Strasbourg et le Paris Saint-Germain se sont quittés dos à dos (1-1). C'est Lionel Messi, buteur, qui offre le titre au PSG.

Strasbourgeois et Parisiens ont fait le job, dans un match assez fermé, en obtenant un point chacun. Léo Messi avait ouvert le score mais le serial buteur, Kévin Gameiro lui a répondu pour définitivement mettre fin au suspense. Mission réussie pour Fred Antonetti qui a réussi l'opération maintien alors que Christophe Galtier offre un 11ème titre au PSG, qui devient le club français le plus titré en championnat.

Diallo méritait mieux

Strasbourg recevait le PSG avec la ferme intention de valider mathématiquement son maintien. Pour Paris, l'objectif était de mettre fin au maigre suspense concernant le nom du Champion de France 2023. Par chance ou pas, un seul point suffisait aux deux équipes pour sortir de ce match avec le sourire aux lèvres. Il n'y avait donc pas forcément de raison de s'attendre à voir un match débridé, même si on pouvait compter sur Kylian Mbappé pour tenter d'asseoir sa domination au classement des buteurs de Ligue 1.

Les Strasbourgeois avaient une tactique claire : attendre les Parisiens pour opérer vite en contre et cela a plutôt bien marché en première période avec un bon pressing au milieu de terrain et de nombreux ballons grattés. Ensuite, direction Habib Diallo qui, à lui tout seul, a fait quelques misères à la défense parisienne. Tout d'abord sur une mauvaise passe en retrait de Bitshiabu pour son gardien, Diallo chipe la balle et ne peut redresser sa frappe (14ème), ensuite il enchaine parfaitement contrôle orienté de la poitrine et frappe puissante obligeant Donnarumma à se mettre en évidence (21eme). Habib Diallo qui ne se décourageait pas et surprenait tout le monde sur une frappe soudaine qui venait fracasser le poteau gauche du but parisien (37eme). Du côté parisien, Mbappé a fait le show dans la surface mais s'est fait reprendre in extremis (27eme) alors que Renato Sanches obligeait Sels à un bel arrêt sur une reprise de volée du plat du pied (28eme). Quelques actions mais pas de but dans une première période assez fermée.


Gameiro répond à Messi

Au retour des vestiaires, les Strasbourgeois ont continué à harceler le porteur du ballon parisien avec la volonté d'aller vite vers l'avant face à des Parisiens qui ne s'affolaient pas, mais ne parvenaient pas à inquiéter Sels. Le spectacle était alors surtout dans les tribunes avec un magnifique tifo déployé en l'honneur de Dimitri Liénard qui était parti s'échauffer, pour le remercier des 10 ans passés sous le maillot alsacien. C'est le moment que le duo Mbappé - Messi a choisi pour se faire remarquer avec une inversion des rôles, Mbappé servant l'Argentin sur un plateau pour ouvrir le score d'une frappe croisée à mi-hauteur (0-1, 58eme). Un but qui ne changeait pas grand-chose au classement, étant donné les résultats sur les autres pelouses.

Mais Strasbourg, porté par son public, voulait égaliser pour finir en beauté dans ce match de gala. Et c'est un ancien Parisien, Kévin Gameiro qui y parvenait après avoir bien suivi une frappe repoussée de Sanson (1-1, 78eme). La fin de match était alors plutôt tranquille, chaque équipe ayant ce point si précieux pour valider l'objectif du jour. L'inévitable Mbappé était pourtant tout près d'ajouter un but à sa collection sur une accélération fulgurante, mais c'était sans compter sur un magnifique tacle de Matz Sels (84eme) ; Christophe Galtier demandait alors à ses joueurs de ne pas prendre de risque et de faire tourner le ballon en attendant le coup de sifflet final. Coup de sifflet qui donnait le sourire à tout le monde. Pour preuve, la belle accolade entre Galtier et Antonetti. En effet, Strasbourg est officiellement maintenu en Ligue 1 alors que le PSG valide son 11ème titre de Champion de France, un record absolu. Sortie réussie pour le dernier match dans ce beau stade de la Meinau qui va entrer dans une phase de trois ans de travaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.