Jean Canesse, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 18h56
Malgré une réduction du score tardive, Rennes perd des points dans sa quête d'Europe après sa défaite à Nice (2-1). Les Niçois reviennent à la huitième place, à deux points de Lyon.
Rennes s'est réveillé trop tard. Toujours en quête d'une qualification européenne, le SRFC s'est incliné samedi sur la pelouse de l'OGC Nice (2-1), en ouverture de la 34ème journée de Ligue 1, malgré une fin de rencontre riche en occasions et en suspense. Le club breton, finalement, n'a pas pu empêcher ce revers et sera peut-être (trop) distancé à l'issue du weekend.
Le premier acte n'avait pourtant pas laissé imaginer un tel scénario. Accrochées, les 45 premières minutes ont surtout vu deux équipes en difficulté pour créer du danger. À la pause, Rennes s'était d'ailleurs procuré la seule opportunité du match, mais la tête de Majer n'a pas pris à défaut un Schmeichel tout à fait vigilant sur sa ligne (41ème).
Bourigeaud, un bijou venu trop tard
Après une première période plutôt ratée, donc, l'OGCN a changé de visage au retour des vestiaires. Et c'est sans surprise le plus remuant des Aiglons, Bouanani, qui a fait la différence à la faveur d'une merveille de centre. Précis à la conclusion, Laborde en a lui profité pour inscrire son dixième but de la saison en Ligue 1, qu'il n'a pas célébré face à ses ex-coéquipiers (1-0, 50ème).
Chahuté, voire méconnaissable, le Stade Rennais s'est alors tiré une balle dans le pied lorsque Theate a totalement manqué sa passe en retrait vers Mandanda. L'occasion pour Moffi d'aller marquer son 17ème but de la saison après avoir dribblé l'ex-portier de l'OM (2-0, 71ème). On pensait le club breton K.O. debout, mais Bourigeaud, d'une sublime frappe en lucarne, a rapidement relancé le match (2-1, 76ème). Du moins le pensait-on à cet instant.
Malgré une nouvelle tentative du milieu du terrain, juste à côté (90ème+2), et un sauvetage de Lotomba devant Gouiri avant cela (88ème), Rennes n'a comme annoncé pas pu, pas su, éviter la défaite en Côte d'Azur ce samedi. Au classement, si les Aiglons remontent au 8ème rang avant le match de Clermont à Auxerre dimanche, le SRFC manque lui l'occasion de rester au contact de Lille en vue de la coupe d'Europe. Le club nordiste, actuellement cinquième, comptera six points d'avance sur les Rennais s'ils l'emportent à Reims. Ce sera peut-être, le cas échéant, la fin d'un rêve.