L1 (J32) : Brest neutralisé par Nantes

L1 (J32) : Brest neutralisé par Nantes ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 23h17

Samedi soir, Brest a été accroché sur sa pelouse par le FC Nantes (0-0). Toujours 3eme au classement, le club breton pourrait être doublé en cas de succès lillois à Lyon, lundi soir.

À la lecture de la composition de départ du FC Nantes, on devinait aisément la tactique d'Antoine Kombouaré. Avec trois éléments seulement à vocation offensive, le vainqueur de la Coupe de France en 2022 n'était pas venu là pour faire le jeu, tâche laissée au Stade Brestois, vaillant troisième de Ligue 1. En première période, le SB29 a montré combien il pouvait se montrer dangereux sur une multitude de situations mais, contrairement à la semaine dernière face au Stade Rennais, le club finistérien a péché dans la finition à l'image de Locko (9eme) ou Camara (33eme). Venus pour contrer leur adversaire, les Jaune et Vert ont réussi leur coup à plusieurs reprises mais Abline s'est à chaque fois loupé dans le dernier geste. À trois minutes de la pause, le joueur prêté par le SRFC a notamment raté le cadre après avoir dribblé Bizot dans la surface de réparation... Le FCN n'y arrivait pas mais le Stade Brestois non plus, la faute aussi aux sorties sur blessure de Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo. Sans ces deux éléments, le onze d'Éric Roy a perdu en créativité et en explosivité.

Nantes se rapproche du maintien

Des Finistériens amputés de deux de leurs meilleurs joueurs, des Ligériens venus chercher le point du match nul dans leur mission maintien, et vous obtenez le triste compte-rendu de la deuxième période. À savoir le néant ou presque. Peu après la reprise ainsi qu'à cinq minutes de la pause, Kadewere a bien tenté de réveiller les spectateurs de Francis-Le Blé mais il était signalé hors-jeu sur la première situation malgré le bel arrêt de Bizot, et arrivait légèrement trop tard pour couper le cuir à bout portant sur un centre. Poussé par son public et déterminé à conserver la troisième place de Ligue 1, le Stade Brestois a monopolisé le cuir dans les derniers instants de la partie, jusqu'à 72% du temps mais n'a jamais réussi à provoquer ce sursaut de réussite que l'on peut apercevoir de temps en temps. D'un point de vue comptable, ce match nul ne fait pas les affaires des joueurs d'Éric Roy qui sont désormais sous la menace de Lille qui jouera ce lundi contre l'Olympique Lyonnais. De son côté, le FCN, malgré la victoire du Havre et surtout la défaite de Metz, entrevoit son maintien même s'il n'est pas encore officiel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.