Rédaction Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 17h03
Strasbourg a dominé Ajaccio ce dimanche en Ligue 1 et se donne de l'air dans l'optique du maintien (3-1). En revanche, les Corses semblent condamnés à la relégation.
5 défaites de rang, 7 points de retard sur le premier non-relégable : les Corses avaient déjà un pied et demi en Ligue 2 au moment de se déplacer sur la pelouse des Alsaciens. 17emes au coup d'envoi, les joueurs de Frédéric Antonetti comptaient quant à eux sur la réception de l'une des plus faibles formations du championnat pour sortir de la zone rouge. Toutefois, le Racing eut du mal à mettre son jeu en place et organiser des attaques placées face à un bloc ajaccien prudent. Il fallait un coup de pouce à des Strasbourgeois peu inspirés pour ouvrir le score. Un coup de pouce, ou plutôt une semelle d'Oumar Gonzalez sur la cheville de Jean-Ricner Bellegarde dans la surface à la 24eme. Mme Frappart ne broncha pas, indiquant d'abord un renvoi aux 5,50. Mais l'assistance vidéo a rappelé l'arbitre, lui demandant de visionner les images au ralenti. Le penalty était évident !
Gameiro allie l'utile et l'agréable
Kevin Gameiro posa le ballon sur le petit rond blanc, ravissant ensuite la Meinau d'une délicieuse Panenka, tandis que Benjamin Leroy avait anticipé sur la gauche. 1-0, le plus dur était fait pour les locaux, qui dominaient dès lors des visiteurs démobilisés. Leroy maintint son équipe à flot à la 41eme, après une remise de Morgan Sanson sur laquelle Lebo Mothiba - de la tête et dos au but aux 5,50 - crut envoyer le ballon dans la lucarne gauche. C'était compter sans la classe du portier ajaccien, qui s'envola pour claquer de la main opposée en corner ! Deux minutes plus tard, les supporters du Racing se levèrent de nouveau, après que Mothiba eut filé dans le dos de la défense pour défier puis battre Leroy. Coupable du mauvais alignement laissant l'attaquant Sud-Africain en jeu, Ismaël Diallo rattrapa sa bévue en se jetant devant la ligne pour suppléer son portier. Avec un débours d'un but à la pause, les Corses s'en sortaient bien !
La réussite n'abandonnait pas les visiteurs sur la situation chaude suivante, qui intervenait à la 62eme. Gonzalez venait de renvoyer de la tête et dans l'axe un centre de Frédéric Guilbert. Esseulé à une dizaine de mètres de la cible, Gameiro reprit du droit, manquant l'éléphant dans le couloir !
Les visiteurs ont fait ce qu'ils ont pu, mais ça n'était pas assez
Il fallait attendre dix minutes de plus pour voir les Strasbourgeois enfoncer le clou. Après un coup-franc qu'il venait d'obtenir, Habib Diarra - auteur d'une entrée tonitruante - arma un boulet de canon en angle fermé sur la droite. Leroy ne put qu'effleurer le ballon qui rentra derrière lui ! La messe était-elle dite ? Pas encore, puisqu'à la 76eme, Vincent Marchetti prit sur lui Guilbert et laissa le champ libre à Mickaël Barreto sur la gauche de la surface strasbourgeoise. Le meilleur Ajaccien depuis le début de la partie s'appliqua en une touche, enroulant du droit dans le soupirail opposé de Matz Sels ! Hélas pour eux, les Corses n'avaient pas les moyens de raviver davantage le suspense, et le but qui restait à venir n'allait pas être inscrit en leur faveur. A la 90eme, Marchetti prit des risques en voulant éliminer Ibrahima Sissoko. Son adversaire lui chipa le ballon et lança Yuito Suzuki dans la profondeur. Profitant de la fébrilité de la défense ajaccienne (Youssouf Koné, Cédric Avinel, Gonzalez et Diallo n'osant pas aller au duel avec le porteur), le remplaçant de Gameiro eut tout le loisir de frapper sous Leroy, sanctuarisant ainsi la victoire du Racing. Trois points qui ne permettent pas aux Alsaciens de sortir de la zone de relégation, puisque Brest a gagné dans le même temps. Mais trois points qui permettent au Racing de garder son destin entre ses pieds, tandis que l'ACA - cette fois, c'est sûr - accompagnera Angers dans la charrette