Rédaction Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 19h01
Monaco s'est imposé largement face à Lorient cet après-midi (3-1) grâce à Ben Yedder, double passeur décisif. Un succès qui permet aux Monégasques de revenir à égalité de points avec l'OM, troisième.
Il faudra compter sur l'ASM jusqu'au bout ! Dans l'obligation de s'imposer pour entretenir l'espoir d'un retour en Ligue des Champions, Monaco a très logiquement pris le dessus sur Lorient (3-1), ce dimanche, lors de la 31ème journée de Ligue 1. Dans une rencontre à sens unique, la formation princière a fait le nécessaire pour être à égalité de points de l'Olympique de Marseille, qui accueille Troyes dans la soirée, et revenir à 2 points de Lens, 2ème.
Une leçon monégasque en première période
Dans une enceinte de Louis II peu garnie, les hommes de la Principauté n'ont pas vraiment tremblé cet après-midi. Rapidement dominateurs, les Monégasques ont fait sauter le verrou dans le premier quart d'heure par l'intermédiaire de Krépin Diatta, buteur de la poitrine sur un centre de l'extérieur du pied d'Aleksandr Golovin (1-0, 14ème). Domination technique, physique, territoriale, les partenaires d'Axel Disasi ne laissaient aucune chance aux visiteurs, proches de concéder un deuxième but sur une tête de Guillermo Maripan (23ème).
Un but du break qui arrivait quelques minutes plus tard sur une récupération de Youssouf Fofana et un caviar de Wissam Ben Yedder pour Aleksandr Golovin, chirurgical sur sa reprise à bout portant (2-0, 28ème). Dans les cordes, les Merlus coulaient. Il fallait une intervention salvatrice de Bamo Méité pour empêcher le capitaine asémiste de faire trembler les filets (32ème) tandis que Montassar Talbi réalisait un sauvetage exceptionnel sur sa ligne pour repousser un tir à bout portant de Kevin Volland (34ème).
Lorient sauve l'honneur
Au retour des vestiaires, les Morbihannais affichaient un visage un peu plus reluisant sans parvenir à se montrer dangereux. Un manque d'efficacité qui ne pardonnait pas face à une équipe aussi talentueuse. Servi dos au but, Wissam Ben Yedder offrait un nouveau caviar à Kevin Volland, qui cette fois-ci, trouvait la lucarne sur son plat du pied puissant (3-0, 55ème). Une véritable correction pour des Merlus sans réaction qui réduisaient néanmoins l'écart au score sur un penalty concédé par Guillermo Maripan et transformé par Ibrahima Koné (3-1, 85ème).
Avec cette victoire très facile, Monaco revient provisoirement à hauteur de l'Olympique de Marseille, qui affronte Troyes dans la soirée, à la 3ème marche du podium. Surtout, le pensionnaire de Louis II se positionne désormais à 2 petits points de la 2ème place occupée par Lens avant l'énorme choc prévu dans six jours au Stade Bollaert. Pour Lorient, 10ème et déjà maintenu grâce à une première partie de saison réussie, le rêve européen a probablement pris fin après cette rencontre ratée dans les grandes largeurs.