Franck Guidicelli, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 19h13
Après sa brillante victoire à Metz (2-5), l'AS Monaco voulait retrouver le podium de la Ligue 1. Akliouche a permis aux siens de s'imposer face au Stade Rennais (1-0).
Un but du jeune Akliouche a suffi à Monaco pour battre Rennes dans un match qui a connu deux périodes distinctes. La première très agréable avec un football offensif et la seconde bien ennuyeuse malgré une expulsion de chaque côté. Au final, Monaco se contentera aisément de ces trois points qui les replacent sur le podium alors que pour Rennes, l'Europe s'éloigne.
Akliouche ouvre le score
On s'attendait à un match spectaculaire entre Monaco et Rennes, d'autant que les deux coaches avaient choisi d'aligner des équipes très offensives. Pour Monaco, la victoire était impérative pour rester sur le podium alors que pour Rennes aussi les trois points étaient quasiment obligatoires pour espérer rester dans la course aux places européennes. Des Bretons qui ont été éliminés de la Coupe de France cette semaine et qui devaient donc se relancer tout de suite. À noter que l'ASM malgré sa série d'invincibilité de 5 matchs, restait sur 6 matchs sans victoire à la maison, de quoi laisser beaucoup d'espoirs aux Rennais. Dès le coup d'envoi, le match a été très agréable avec deux équipes portées vers l'avant et notamment une formation monégasque qui n'a eu de cesse d'attaquer autour une nouvelle fois d'un très bon Akliouche au milieu du terrain. La première mèche était allumée par Fofana qui ratait l'immanquable, seul à 10 mètres face au but (5ème). Golovin (11ème) puis Kehrer (12ème) se heurtait quant à eux à un très bon Mandanda. Les Bretons sortaient alors un peu eux aussi pour porter le danger sur le but de Majecki qui sortait des arrêts de grande classe face à Terrier (17ème), puis Gouiri et Bourigeaud, sur la même action (18ème). De nombreuses situations favorables mais pas de but dans vingt premières minutes très agréables. Finalement ce sont les Monégasques qui vont ouvrir le score grâce au jeune Akliouche qui reprenait parfaitement du gauche un bon centre de Jakobs (1-0, 24ème) ; les deux équipes continuaient à attaquer mais de manière parfois un peu trop précipitée. Ben Yedder se créait toutefois une grosse occasion mais manquait le cadre (35ème) tout comme Gouiri (44ème) juste avant la pause. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur de l'ASM.
10 contre 10
Au retour des vestiaires, on s'attendait à voir des Rennais avec la volonté de revenir rapidement au score. Malheureusement pour eux, l'expulsion rapide de Terrier pour une faute sur Akliouche allait changer leur plan (49ème). Pour autant, au lieu de profiter de sa supériorité numérique, Monaco se mettait à déjouer en oubliant d'attaquer pour aller creuser l'écart. Golovin obligeait toutefois Mandanda à un bel arrêt sur une frappe enroulée (62ème) mais le match était devenu très ennuyeux notamment à cause d'une équipe monégasque qui se contentait de gérer. Une stratégie qu'elle allait regretter quand Kehrer se faisait expulser à son tour pour un second carton jaune (64ème). Le match était alors relancé, mais si Rennes tentait bien d'aller égaliser, c'était trop brouillon. Le VAR appelait bien Mme Frappart pour une vérification d'un éventuel penalty mais celle-ci confirmait justement sa première impression : il n'y avait pas faute de Fofana sur Désiré Doué (80ème). Monaco tenait une victoire importante qui lui permettait de remonter sur le podium avant deux matchs quasi décisifs contre Brest et Lille qui se profilent. Pour Rennes en revanche, cette défaite est très ennuyeuse dans la course à l'Europe avec en plus un nouveau match sans parvenir à marquer un but, il va falloir réagir dès la prochaine réception de Toulouse pour espérer encore un destin européen la saison prochaine.