L1 (J28) : Lyon renverse Nantes à huis clos

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 22h55

Mené au score, l'OL a renversé Nantes en seulement deux minutes (1-3). Les Canaris sont 15e à deux points des barrages pour le maintien tandis que les Lyonnais peuvent croire à l'Europe.

Un silence de plomb qui nous ramène à de sombres souvenirs où le Covid-19 avait vidé les stades de football. C'est dans cet atmosphère terne et triste que le duel entre le FC Nantes et l'Olympique Lyonnais s'est déroulé. Dans un stade de la Beaujoire à huis clos suite au craquage de 281 fumigènes des Ultras de la Brigade Loire qui fêtaient leur anniversaire le 16 mars dernier lors de la venue de Strasbourg (défaite 3-1). Forcément, dans ce silence de cathédrale, pas évident de mettre du rythme d'entrée... Mais au quart d'heure de jeu, le match se débloquera soudainement. Avec un brin de réussite, Mostafa Mohamed bénéficie d'un bon ballon à l'entrée de la surface, mais sa frappe, trop précipitée, est repoussée par Anthony Lopes (14e). Il s'agissait d'un avertissement avant la punition signée Mathis Abline. Bien servi par Florent Mollet au premier poteau, Abline laisse Lopes impuissant d'une tête au ras du poteau gauche (1-0, 15e). Déjà décisif à Nice le week-end dernier, le jeune attaquant de 21 ans va encore se signaler à la réception d'un centre de Mostafa Mohamed, mais sa frappe sera repoussée par un Anthony Lopes auteur d'une sortie express dont lui seul a le secret (21e) !

Lyon réagit, Lacazette évite le pire

Et l'Olympique Lyonnais dans tout ça ? Et bien, les joueurs de Pierre Sage ont plutôt offert un beau visage, assez conquérant mais manquant d'un poil de détermination pour conclure les phases offensives. Corentin Tolisso aurait pu marquer au bout de 25 secondes, puis Ernest Nuamah a vu sa frappe enroulée claquée magnifiquement par Alban Lafont (22e), qui a dû remercier Alexandre Lacazette, auteur d'une superbe inspiration technique, d'avoir trop croisé sa frappe (26e). Gênés par les projections nantaises à la récupération, les Lyonnais seront sauvés par leur poteau droit sur une frappe, dans un angle fermé, de Mostafa Mohamed (37e). Incapables d'offrir la moindre réaction durant la phase aller, les Lyonnais - qui ont décidément bien changé - vont totalement renverser la partie en l'espace de 3 minutes ! Avec un Alexandre Lacazette qui bénéficiera, comme souvent, du rôle principal dans ce scénario fou. Le « Général » va tout d'abord manquer une grosse occasion (48e), avant d'échapper à un carton rouge suite à un coup de coude qui a ouvert l'arcade de Nathan Zézé (52e). Une décision qui mettra Antoine Kombouaré - qui coachait son 500e match de Ligue 1 - totalement hors de lui. Il lancera même un « À quoi sert cette putain de VAR ? ». Effectivement, monsieur Brisard n'ira même pas consulter cet outil technologique encore une fois contesté...

Fofana assomme les Nantais

Le coach nantais a dû encore enrager en voyant Lacazette égaliser avec un maximum de réussite en contrant un dégagement nantais (1-1, 75e). Tout juste entré en jeu et déjà acteur sur l'égalisation, Malick Fofana va assommer les Canaris d'une frappe précise à ras de terre (1-2, 77e), son premier but en Ligue 1 ! Le FC Nantes ne s'en relèvera pas et enchaîne une septième défaite consécutive à domicile en Ligue 1, accentuée par un troisième but inscrit par Gift Orban sur un contre rondement mené par Mama Baldé (1-3, 96e). De son côté, l'Olympique Lyonnais poursuit son redressement au classement en s'emparant de la 10e place, à seulement deux points de la 7e place, européenne, occupée par le Stade de Reims. Une embellie à faire perdurer encore malgré un calendrier extrêmement complexe (contre Brest, à Paris, contre Monaco, à Lille). Mais pourquoi pas... l'OL est transformé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.