L1 (J26) : Marseille se relance à Rennes et consolide sa 2eme place

Arthur Merle, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 22h37

Après deux défaites de suite, Marseille s'est relancé ce dimanche soir en allant l'emporter d'un rien à Rennes (0-1), lors de la 26eme journée de Ligue 1. Victorieux, l'OM fait la bonne opération du week-end dans la lutte pour le podium.

Les dynamiques étaient opposées, elles se sont inversées. L'Olympique de Marseille, qui restait sur deux défaites consécutives, dans le Classique puis en Coupe de France (contre Annecy), a retrouvé des couleurs en s'imposant ce dimanche soir sur la pelouse d'un Rennes pourtant en confiance (0-1), en clôture de la 26eme journée de Ligue 1. Un but de Sead Kolasinac a suffi au bonheur des Olympiens (57eme), qui comptent désormais quatre points d'avance sur Monaco (3eme). Le club breton voit le podium s'éloigner.

Ce choc était aussi alléchant sur le papier qu'attendu en haut du classement. Et s'il a tenu toutes ses promesses en termes d'impact pour la suite de la saison, le contenu, lui, n'a pas été tout à fait à la hauteur des attentes. Ce n'est pas faute, du côté de Bruno Genesio, d'avoir aligné un quatuor (très) offensif composé de Jérémy Doku, Karl Toko Ekambi, Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo. Ou, de celui d'Igor Tudor, d'avoir remotivé ses trouves pour arriver en Bretagne avec une attitude conquérante.


Rennes rate le coche en première période

Mais à l'arrivée, il a fallu se contenter de deux tirs cadrés du côté des locaux, et quatre du côté des visiteurs. Et comme le jeu n'était pas au rendez-vous, c'est sur un coup de pied arrêté que la différence s'est faite. Astucieux, Valentin Rongier a lancé Cengiz Ünder sur coup franc dans la surface, alors que les Rennais n'étaient pas en place. Le centre du Turc au second poteau a trouvé un Sead Kolasinac arrivé lancé.

Avant cela, c'est surtout en première période que les deux portiers respectifs ont tremblé... ou brillé. Steve Mandanda a raté deux relances consécutives avant de se rattraper devant Jonathan Clauss (11eme), Amine Gouiri a vu sa belle frappe du droit s'écraser sur la barre (14eme) et Karl Toko Ekambi a manqué le cadre dans une position idéale (31eme).

Après l'ouverture du score marseillaise, Rennes a en revanche été incapable de véritablement réagir, malgré les entrées d'Ibrahim Salah et Lovro Majer. L'OM a tenu, l'arbitre de la rencontre a continué de fermer totalement les yeux sur les contacts dans les deux surfaces, et la formation d'Igor Tudor a célébré cette victoire comme un trophée, ou presque. La pression était grande avant ce déplacement en Bretagne. Le soulagement marseillais l'est tout autant. Pour Rennes, qui fait les montagnes russes, c'est un énième coup d'arrêt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.