Rédaction Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 16h53
Mené à la mi-temps par Troyes, l'AC Ajaccio a tout renversé dans le dernier quart d'heure avec deux réalisations en six minutes et met fin à sa série de trois défaites de rang. L'ESTAC, battu pour la cinquième fois de suite, continue de s'enfoncer au classement.
Malheur au vaincu, telle était la devise de ce match entre relégables. Au terme d'une rencontre agréable et riche en occasions, l'AC Ajaccio est parvenu à renverser Troyes (2-1), ce dimanche, pour le compte de la 25eme journée de Ligue 1. Au bord du gouffre après avoir été mené suite à un but de Mama Baldé (23eme), le club corse a retourné la situation grâce à un penalty de Youcef Belaili (62eme) et une réalisation de Mounaim El Idrissy (68eme). Avec ce succès important, l'ACA reste dans la zone rouge mais récupère la 17eme place de l'ESTAC, désormais avant-dernière.
Troyes surprend Ajaccio
Un match de la peur que le promu prenait par le bon bout. Très actif, Romain Hamouma butait sur Gauthier Gallon, auteur d'un superbe arrêt sur sa ligne sur une reprise au premier poteau (4eme) puis d'une magnifique horizontale sur un coup franc de l'ancien Caennais (16eme). Nettement dominé, Troyes pliait mais ne rompait pas. Jusqu'à trouver la faille. A l'affût après un centre d'Abdu Conte, Mama Baldé fusillait Benjamin Leroy d'une lourde frappe du pied gauche à bout portant (0-1, 23eme). Sonnés, les Corses frisaient la correctionnelle à deux reprises sur des énormes occasions repoussées par Benjamin Leroy devant Wilson Odobert (30eme) et Jackson Porozo (31eme). Des alertes qui poussaient les attaquants locaux à en faire beaucoup plus mais Romain Hamouma manquait inexplicablement le cadre sur sa frappe à trois mètres du but (33eme) tandis que Youcef Belaili faisait à son tour briller un Gauthier Gallon particulièrement vigilant sur sa ligne (37eme).
Pantaloni a eu nez avec Belaili
Après la pause, Troyes passait la deuxième pour enfoncer le clou. Seulement, Benjamin Leroy avait toujours la main aussi chaude en bloquant les tentatives d'Abdu Conte (48eme) et Wilson Odobert (50eme). Comme en première période, l'équipe dominatrice pouvait-elle se faire avoir contre le cours du jeu ? La réponse arrivait peu après l'heure de jeu. Suite à une faute d'Adil Rami sur Romain Hamouma, M. Bollengier accordait un penalty à l'ACA que Youcef Belaili transformait en tirant sur la droite du gardien adverse (1-1, 62eme). Initialement parti pour être remplacé, l'Algérien restait sur la pelouse et se montrait à nouveau décisif sur un renversement de jeu sublime pour Romain Hamouma, auteur d'un caviar pour Mounaim El Idrissy (2-1, 68eme). Un retournement de situation improbable pour l'ESTAC, réduite à dix après l'expulsion pour deux avertissements de Mama Baldé (76eme). En infériorité numérique, Troyes ne revenait pas et laissait filer un match qu'il ne pensait pas perdre. Une défaite qui fait reculer les Aubois de deux rangs, laissant la 17eme position à Ajaccio.