L1 (J19) : Strasbourg repart avec un point et continue sa série

L1 (J19) : Strasbourg repart avec un point et continue sa série ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 17h20

Les Alsaciens sont repartis avec un point ce dimanche face aux Clermontois (1-1) pour le compte de la 19e journée de L1.

Une semaine après avoir subi une élimination en seizième de finale de la Coupe de France contre le Racing Club de Strasbourg (1-3), le Clermont Foot avait à cœur de ne pas tendre l'autre joue. Tout juste auréolé de son 500e match professionnel, Maxime Gonalons, grippé, était le grand absent côté auvergnat. L'ancien Lyonnais aurait certainement participé à réveiller son équipe, à la peine en première période malgré deux possibilités d'ouvrir le score. Tout d'abord par Maximiliano Caufriez, en position de hors-jeu au moment de placer une tête sous la barre de Matz Sels (12e), puis par Shamar Nicholson qui a profité d'une erreur de relance du gardien alsacien pour frapper dans le but vide, mais Lucas Perrin effectuera un sauvetage devant sa ligne de but (34e). Mis à part ces deux temps forts, les hommes de Pascal Gastien n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent...

Strasbourg réaliste

Ce sont les Strasbourgeois qui impriment le rythme et ont la maîtrise du match. Au quart d'heure de jeu, une action collective aurait mérité l'ouverture du score, mais, pourtant seul, Habib Diarra manque totalement sa frappe sur une offrande Moïse Sahi Dion (15e). Ce dernier ne cadrera pas davantage sur l'occasion suivante (17e), mais fera tout de même célébrer le parcage strasbourgeois.
Sur un corner prolongé par Johan Gastien au second poteau, Angelo centre au second poteau pour Ibrahima Sissoko qui réalise le bon choix en remisant en une touche pour Moïse Sahi Dion qui marque à bout portant (0-1, 34e) ! Ultra réaliste, Strasbourg marque sur son premier tir cadré. Plus saignants, les Alsaciens ne parviendront pas à enchaîner par le but du break, mais semblaient tout de même supérieurs à la mi-temps.

Nicholson remet son équipe dans le match

Sauf que les joueurs de Patrick Vieira ne sont pas revenus avec les mêmes intentions dans le second acte... Un changement de visage rapidement sanctionné par l'égalisation de Shamar Nicholson, bien servi par Bilal Boutobba au coeur de la défense strasbourgeoise (1-1, 53e). L'attaquant jamaïcain ne sera pas loin du doublé, mais sa frappe croisée est joliment détournée par Matz Sels (58e). Dans la continuité de l'action, Elbasan Rashani se jette pour tacler le ballon au fond, mais il est devancé par Lucas Perrin, encore décisif défensivement (58e). Face à un Strasbourg qui a accumulé le déchet technique, Clermont continue de pousser et Mehdi Zeffane n'était pas loin de déposer le ballon sur la tête de Borges (63e). Très actif tout au long de la partie, Bilal Boutobba aurait pu marquer un second but, mais sa frappe est contrée in extremis par la poitrine d'Abakar Sylla, avant que Grejohn Kyei ne bute sur le talent de Matz Sels, auteur d'une superbe parade du pied (80e). Si Dilane Bakwa a réclamé un penalty pour une obstruction de Caufriez (74e) et qu'Habib Diarra a sollicité Massamba N'Diaye (70e), Strasbourg ne méritait guère mieux, alors qu'Emanuel Emegha réalisera une entrée très discrète en pointe.

En renard des surfaces, Maximiliano Caufriez pensait avoir offert un succès à son club, mais pour la deuxième fois du match, son but sera refusé pour une position de hors-jeu, cette fois de Kyei sur une transmission de Cham (85e). Bilal Boutobba aura une dernière opportunité (96e) d'arracher les trois points, mais il ne trouve pas le cadre, au bout de l'effort.
Clermont et Strasbourg auront chacun dominé une mi-temps et se quittent sur un match nul logique (1-1). Le Racing, invaincu depuis 8 matchs consécutifs, s'en contentera. Clermont, qui aurait pu sortir de la zone rouge avec un succès, pourra nourrir quelques regrets car la mission semblait réalisable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.