L1 (J19) : Strasbourg enfonce l'OL

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 22h57

L'Olympique Lyonnais s'est incliné à domicile contre Strasbourg samedi (1-2), et reste englué à la huitième place du classement, bien loin du Top 5.

Dans l'obligation de s'imposer pour ne pas être décroché par les équipes luttant pour les places européennes, l'Olympique Lyonnais s'est fait surprendre par Strasbourg (1-2), ce samedi, lors de la 19eme journée de Ligue 1. Une défaite cruelle pour la formation rhodanienne, qui a dominé la rencontre de la tête et des épaules mais qui a eu un moment d'absence autour de la demi-heure de jeu en encaissant deux buts largement évitables. Une contre-performance de plus pour les Gones, 8emes, qui pourraient terminer ce week-end dans la seconde moitié du tableau en fonction des résultats de dimanche. De son côté, le RCSA se donne de l'air en grimpant provisoirement à la 16eme place, la première au-dessus de la zone rouge.

Un black-out de trois minutes pour l'OL

La partie avait pourtant bien démarré pour les Lyonnais. Jeu au sol, combinaisons, envie, les Gones mettaient les bons ingrédients dans le premier quart d'heure. Karl Toko Ekambi (6eme) et Corentin Tolisso (11eme) donnaient des sueurs froides à Matz Sels, auteur de deux arrêts déterminants pour repousser les frappes de Rayan Cherki (13eme, 24eme). Une domination sans partage, Dimitri Liénard sorti sur blessure (18eme), Lyon ne pouvait pas se permettre de ne pas prendre les devants. Et pourtant...

Sur son premier corner, Strasbourg faisait la différence par Jean-Eudes Aholou, dont la reprise de volée à l'extérieur de la surface trouvait la faille (0-1, 29eme). Un premier coup de massue suivi d'un autre. A la suite d'un corner lyonnais cette fois-ci, les défenseurs locaux se rataient plusieurs fois et laissaient tout le loisir à Habib Diallo de faire le break (0-2, 32eme). Un véritable cauchemar pour l'OL, qui parvenait néanmoins à réagir avant la pause grâce à un penalty transformé sans trembler par Alexandre Lacazette après une main d'Ibrahima Sissoko (1-2, 45eme+2).



Les Gones butent sur Sels

Une réduction de l'écart au score qui promettait l'enfer aux Alsaciens au retour des vestiaires. Et sans surprise, les hommes de Mathieu Le Scornet ont souffert lors du second acte face au pressing asphyxiant de leurs hôtes. Thiago Mendes (47eme, 51eme), Karl Toko Ekambi (53eme), Rayan Cherki (62eme) et Alexandre Lacazette (74eme), tous obtenaient des occasions franches sans parvenir à tromper la vigilance de Matz Sels.

En fin de match, Lyon jetait ses dernières forces dans la bataille mais n'arrivait pas à attraper le cadre, à l'image de cette improbable opportunité pour Alexandre Lacazette, qui butait sur le gardien belge, héroïque sur sa ligne (87eme). Le symbole d'un match frustrant pour Lyon. Le symbole d'une première partie de saison complètement ratée que les Lyonnais pourraient terminer au-delà de la 10eme place avec seulement 10 points de plus que leurs bourreaux du soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.