Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 29 avril 2021 à 15h50
En grande difficulté financière, les Girondins de Bordeaux ont besoin d'être rachetés dans les plus brefs délais. Pour aider l'actuel 16eme de Ligue 1, un animateur connu et supporter du club est prêt à agir : Julien Courbet.
Et si le sauvetage des Girondins de Bordeaux passait le monde de la télévision ? Pas en étant la propriété d'une chaîne comme c'était le cas entre 1999 et 2018 avec Nicolas De Tavernost et le Groupe MP mais grâce à un animateur bien connu du PAF et grand supporter des Girondins. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Julien Courbet a évoqué la situation de son club de cœur. S'il a avoué être inquiet, le présentateur a affirmé être prêt à jouer un rôle dans la quête d'un repreneur. Le quinquagénaire a quand même précisé qu'il ne voulait pas avoir de responsabilité dans l'organigramme de l'actuel 16eme de Ligue 1.
« Je suis prêt à aider les Girondins dans la mesure de mes moyens »
« Soyons très précis. Jamais, je dis bien jamais, je ne prendrai de responsabilités dans le club. Ce n'est pas mon travail. En revanche, s'il faut relayer des messages ou parler pour donner de l'audience à une éventuelle reprise, oui je suis prêt à aider les Girondins dans la mesure de mes moyens. J'ai la chance que mes employeurs me laissent parler de football. S'il faut lancer des appels, je le ferai. Je ne demande absolument rien mais si on me sollicite pour un coup de main, pourquoi pas. C'est tout. Mais vous savez, les Girondins c'est tellement important pour moi. La première fois que je les ai vus, j'avais 10 ans lors d'un match amical Santos - Bordeaux où j'ai vu Pelé au stade ! Ce club est dans mes veines. Si à mon petit niveau, je peux faire quelque chose, je le ferai volontiers » a affirmé Julien Courbet au Parisien.
Julien Courbet n'envisage pas une disparition des Girondins
Dans ce même entretien, il a critiqué les ambitions purement financières de King Street, le fond d'investissement qui s'est désengagé la semaine dernière et a évoqué la potentielle disparition du club, un scénario qu'il n'envisage pas même si selon lui, Bordeaux va maintenant devoir vivre avec des ambitions limitées. « Je pense sincèrement qu'un tour de table va se faire et que quelqu'un va pouvoir récupérer le club en Ligue 1 ou en Ligue 2 si on descend. Mais je n'ose pas imaginer une seule seconde une disparition complète du club. En revanche, il faudra désormais se mettre quelque chose bien en tête : Bordeaux risque de devenir un petit club qui chaque année se battra pour le maintien », a analysé Julien Courbet. Quoi qu'il arrive, la période sombre actuellement traversée par les Girondins de Bordeaux va laisser des traces sur le long terme. Que son sauvetage passe par la télévision ou pas.