Stade de France : Le PSG a de la concurrence

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 08h51

En plus du Paris Saint-Germain, un deuxième investisseur a déposé un dossier pour racheter le Stade de France.

En conflit avec la mairie de Paris au sujet de l'agrandissement du Parc des Princes, le club francilien a décidé de se tourner vers une autre autre option celle de déménager au Stade de France. Les dirigeants du PSG ont déposé une candidature pour acheter l'enceinte de Saint-Denis.

Pour rappel, l'État a lancé au début du mois de mars deux appels d'offres, cession ou renouvellement de concession, afin de trouver preneur pour le Stade de France. Deux hypothèses sont donc possibles dans ce dossier avec une cession définitive ou bien une concession sur une durée limitée. Les candidatures pour l'enceinte sportive, qui est évaluée à 600 millions d'euros, ont pris fin ce jeudi 27 avril à 12h00.

Selon les informations du quotidien l'Équipe, deux prétendants se seraient manifestés pour racheter le Stade de France. Il s'agit du Paris Saint-Germain ainsi que d'un autre investisseur dont l'identité n'a pas été révélée. Ce deuxième acteur n'arrive pas avec un club résident dans son offre.

Réponse de l'État en 2024

La Fédération internationale de football association (FIFA) avait laissé entendre qu'elle pourrait se positionner, après des échanges dans ce sens entre Gianni Infantino et Emmanuel Macron, mais rien n'indique que l'instance faitière du football mondial a formulé une offre. Il faudra donc attendre encore un peu afin de savoir qui va concurrencer le Paris Saint-Germain pour l'acquisition du Stade de France.

L'État va étudier les deux offres durant les prochains mois et prendre une décision finale de vente ou de concession courant 2024. Les pouvoirs publics désirent trouver un investisseur qui pourra prendre en charge de nombreux travaux avec la volonté de renforcer l'attractivité de l'enceinte. L'attribution définitive se fera ensuite en 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.