Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 18h00
La multiplication des rencontres n'est pas au goût d'Olivier Dall'Oglio, qui s'est exprimé à la veille du déplacement de l'AS Saint-Étienne à Nice, vendredi soir (20h45).
Sans aller jusqu'à mettre en avant une possible grève, comme Rodri et Jules Koundé, Olivier Dall'Oglio a dénoncé le calendrier infernal imposé aux acteurs du football. La nouvelle formule des Coupes d'Europe et la prochaine Coupe du monde des clubs à 32 équipes (l'été prochain aux États-Unis) ne concernent pas les Verts mais, à son échelle, le technicien n'a pu qu'approuver l'opinion d'un rythme trop important. "On va faire les nostalgiques: quand on voyait Saint-Étienne à la grande époque, c'était un événement monstrueux. On se préparait trois jours avant à le regarder. Là, il y a des matchs tous les trois jours. Ce n'est pas possible de tout suivre. On est train de dépasser la limite", a convenu l'entraîneur de l'ASSE, pour qui "il y a beaucoup trop de matchs" dans le football actuel.
"Ce sont des garçons qui ne s'entraînent pratiquement plus"
Estimant qu'Éric Roy "sera obligé de faire des sacrifices, soit sur un match de Coupe d'Europe soit sur un match de championnat" avec Brest, Olivier Dall'Oglio s'est montré inquiet par rapport à la qualité du spectacle en général. "Même au niveau du public, je pense qu'on va saturer les gens", a-t-il enchaîné, voyant bien, dans son groupe, avec l'exemple de Ben Old, l'impératif d'enchaîner les voyages. Au sujet de l'international néo-zélandais, le technicien a développé son avis : "Il est obligé d'aller à Los Angeles, sans toujours un vol direct, et se tape un retour alors qu'il avait joué 2 jours avant notre match contre Lille, décalage horaire etc, c'est épuisant", a noté le coach de l'ASSE, qui est donc une voix de plus à s'élever face au calendrier.
"Il peut y avoir une usure physique mais aussi psychologique. Il faut réenchaîner tous les trois jours. Ce sont des garçons qui ne s'entraînent pratiquement plus", a constaté le technicien avant un nouveau déplacement en Ligue 1, une semaine après la première victoire de la saison obtenue contre Lille (1-0).