PSG : Mendes opéré en Finlande, comme tant d'autres avant lui

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 13h23

Lasse Lempainen est un chirurgien finlandais extrêmement réputé, puisqu'il est le disciple du retraité Sakari Orava. En lui faisant confiance, le Paris Saint-Germain perpétue ainsi une tradition d'excellence qui dure depuis le siècle dernier.

Si Nuno Mendes est parti se faire opérer en Finlande, comme Nordi Mukiele la saison dernière, et alors même que le Paris Saint-Germain dispose de sa clinique Aspetar au Qatar, ce n'est pas pour rien. C'est en effet le pays et donc le lieu de travail d'un certain Lasse Lempainen, pointure mondiale concernant les opérations difficiles de la cuisse et plus spécifiquement des ischio-jambiers (arrière de la cuisse), dans la foulée de son mentor Sakari Orava qui a rangé les bistouris en 2020, à 75 ans.

Orava : "Nous avons inventé des opérations"

Ce dernier rappelle l'étendue de son oeuvre (pour nos confrères du Parisien) : "Mon jeune collègue et élève professeur poursuit mon travail. Des joueurs de football de quarante pays sont déjà venus en Finlande. Il y a des blessures pour lesquelles nous avons inventé des opérations." Ousmane Dembélé a notamment eu recours à ses services à deux reprises, en 2017 puis en 2020, et le Barça comme l'AC Milan sont les clubs ayant déjà envoyé en Finlande une quinzaine de joueurs chacun.

Parmi lesquels Malcom, qui avait subi en 2019 une intervention à la hanche, preuve que les spécialistes de Turku (au sud-ouest de la Finlande, en face de la Suède et sa capitale Stockholm) ne se limitent pas forcément à la cuisse. Et ce depuis des dizaines d'années... En 2004, l'athlète espagnole Marta Dominguez qualifiait Sakari Orava de "dieu", rien que ça. Champion national de boxe en 1962, à l'âge de 17 ans, il a aussi opéré Didier Deschamps, David Beckham (du tendon d'Achille en 2010), Pep Guardiola, Marco van Basten ou encore Haile Gebreselassie. Son héritage semble donc parti pour être du même acabit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.