PSG : Le club va déposer un dossier fin avril pour acheter le Stade de France

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 22h17

D'après des informations dévoilées par L'Equipe, le PSG va se positionner pour le rachat du Stade de France et déposera un dossier le 27 avril prochain dans cette optique.

Le PSG veut faire bouger les choses. D'après des informations de L'Equipe, le club de la capitale a toujours comme ambition prioritaire d'augmenter la capacité du Parc des Princes mais se heurte au refus de la mairie de Paris de le lui vendre. Alors que l'objectif de Nasser al-Khelaïfi serait un agrandissement afin de pouvoir accueillir une finale de Ligue des Champions (60.000 places minimum sont nécessaires), le PSG étudierait le cas du Stade de France, dont la concession actuelle, détenue par le consortium Vinci-Bouygues, s'achèvera en 2025. Tandis que L'État, propriétaire du stade, a lancé début mars, deux appels d'offres, l'un sur la "concession d'exploitation du Stade de France" et l'autre concernant la "cession du Stade de France avec charges", le PSG va bien se positionner sur le rachat de l'enceinte dont le prix est estimé autour de 600 millions d'euros.

De multiples conditions

Ainsi L'Equipe indique que le club de la capitale compte répondre le 27 avril, date limite de dépôt, à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour racheter l'équipement de Saint-Denis. Le dossier sera à 70 %, "jugé sur la capacité financière du candidat à pouvoir acquérir le stade et les 30 % restants sur ses facultés à gérer le site", selon le quotidien sportif. S'en suivra ensuite une autre phase afin de savoir si la candidature du PSG est retenue. Si il devrait composer avec une concurrence forte - FIFA, fonds d'investissement, sociétés de divertissement - le PSG - qui devrait être le seul club résident - verrait d'un bon œil cette opportunité. Le futur acheteur, selon le document émis par l'État sur la cession, aura des obligations : "Maintenir la vocation sportive du Stade pendant une période de 25 ans ; accueillir prioritairement pendant une période de 25 ans les événements organisés par la Fédération Française de Rugby et la Fédération Française de Football, ainsi que les grands événements sportifs internationaux (Jeux Olympiques, finales de Coupes d'Europe de football ou de rugby, Championnats d'Europe de Football, Coupe du monde de Football et de Rugby,...) ".

Vers une baisse de la capacité à 70 000 places en cas d'acquisition ?

Or, l'étude menée par le PSG au niveau des calendriers aurait, selon L'Equipe, engendré la conclusion que le club de la capitale serait en mesure d'accueillir des matchs de rugby mais également ceux de la FFF. Tandis que pour être vendu le Stade de France doit être déclassé, et pour l'être, un vote législatif est nécessaire car il appartient aux Domaines, l'actuel leader de la Ligue 1 songerait déjà à une réduction de la capacité du stade dans le cas des travaux qui seraient menés si il devait acquérir le Stade de France. La direction parisienne voudrait ainsi ramener la capacité à 70 000 places (au lieu des 80 000 actuelles).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.