PSG : Campos fait le point depuis son arrivée

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 18h00

Luis Campos, le conseiller sportif du PSG, a accepté un entretien diffusé ce dimanche matin sur Téléfoot. À cette occasion, il est revenu sur tous les sujets du club.

Sa parole est assez rare mais précieuse. Depuis le 1er juillet dernier, Luis Campos est le nouveau conseiller sportif du Paris SG. Celui qui se partage avec le Celta Vigo en Liga, est l'homme fort du board parisien. Fort d'une expérience réussie avec Christophe Galtier à Lille entre 2017 et 2020, les deux hommes se sont retrouvés, cette fois dans la capitale, pour un challenge encore plus grand. Discret dans les médias, le Portugais est un hyper actif sur tous les fronts. Fait rare, Luis Campos a accordé un entretien filmé à TF1 pour l'émission Téléfoot. « Une révolution depuis mon arrivée ? Je n'aime pas le mot révolution, a d'emblée prévenu le conseiller sportif. On essaye de mettre en place un modèle de travail. Je trouve que c'est positif, c'est un début, mais avec des bons résultats. [...] Je suis à 1000% impliqué dans ce projet. le plus grand évènement, c'est la prolongation de Mbappé. C'est un grand travail du président : c'est extraordinaire. »

Parmi les qualités affrétées à Luis Campos, sa capacité à être inventif et visionnaire lors des marchés des transferts. Après avoir conclu les arrivées de Vitinha, Fabian Ruiz, Carlos Soler, Nordi Mukiele et Renato Sanches l'été dernier, le PSG a tenté sa chance lors du mercato hivernal mais les choses ne se sont pas passées comme prévues. Hakim Ziyech devait rejoindre la capitale mais les dirigeants de Chelsea ont manqué de rigueur et de professionnalisme. À ce sujet, Campos a répondu : «  On a essayé d'être créatif, avec les contraintes financières qu'on a. On a fait un bon plan, qui passe par une réduction du nombre de joueurs dans l'effectif, pour faire de la place aux jeunes et ne pas les perdre pour d'autres grands clubs européens. Ziyech ? On a tout fait. Mais comme pour tous les transferts, il faut que les trois parties marchent bien. Ça a marché avec le PSG, avec Ziyech mais malheureusement, au dernier moment, pas avec Chelsea. »

Dithyrambique envers ses stars

Les jeunes et l'intégration de ceux-ci au PSG et à l'équipe première, ont toujours été une question centrale. Le club de la capitale a vécu trop de fois le départ de ses meilleurs éléments en mal de temps de jeu, avant qu'ils n'explosent dans les autres clubs. « Bien sûr qu'on va laisser du temps à nos jeunes, a promis le Portugais à ce sujet. Le coach comprend très bien quel est notre projet. On sait très bien qu'on doit le faire, et on va le faire. » Il n'a pas non plus oublié d'évoquer ses trois stars en attaque. Même s'il a convenu que « les grandes stars ne peuvent pas gagner seules un trophée. Elles peuvent gagner un match, deux matchs ou quelques matchs mais elles ont besoin des autres, de l'harmonie. On a fait une grande progression, mais on doit continuer à progresser. »

Il a aussi évoqué Kylian Mbappé, actuellement blessé comme le « meilleur attaquant du monde »  avant d'être dithyrambique envers Neymar : « La vérité, c'est que depuis mon arrivée au PSG, je n'ai aucune critique à faire sur Neymar. Toujours à l'heure, toujours avec une bonne disposition. Ce Neymar, c'est un Neymar incroyable. » Luis Campos n'a pas manqué de souligner l'impact de Lionel Messi au sein de l'équipe, tout en confirmant des discussions actuelles pour sa prolongation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.