Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 juillet 2023 à 16h01
Le Paris Saint-Germain devrait retrouver une identité proche de sa période 2013-2016, avec son entraîneur Laurent Blanc fan invétéré de Pep Guardiola. Mais Luis Enrique sait aussi (un peu) s'adapter.
Luis Enrique n'est pas non plus Pep Guardiola, mais c'est bien lui qui a été le dernier entraîneur champion d'Europe sur le banc du Barça, en 2015. Avec la fameuse triplette "MSN" à sa disposition, qui associait Lionel Messi à Luis Suarez et Neymar, l'entraîneur espagnol a fait en sorte de poursuivre le dogme de son illustre prédécesseur catalan à la tête des Blaugrana. Profitant justement - et notamment - de la présence de Neymar en tant qu'ailier pur, il savait aussi proposer autre chose que le jeu de possession ultime de Pep Guardiola.
C'est plus lors de son quadriennat en équipe d'Espagne, de 2018 à 2022, qu'il s'est montré jusqu'au-boutiste dans cette idée de jeu. Particulièrement à l'occasion du dernier Mondial, où la Roja a été éliminée en huitièmes de finale par le Maroc aux tirs au but, après 967 passes mais un seul tir cadré en 120 minutes. Avant la demi-finale de l'Euro 2021, perdue face à l'Italie également aux tirs au but, il n'en démordait déjà pas : "Notre objectif est clair, on veut jouer avec le ballon. Si on ne l'a pas, on s'adaptera, mais on est bien meilleurs avec la possession. Je ne fais pas mes compositions en fonction des joueurs en face."
Trois échecs plus tard, puisqu'il y a aussi eu la défaite en finale de Ligue des Nations contre la France (1-2), les Espagnols ont initié un nouveau cycle face à ce trop-plein de passes courtes. "Je prône un football d'attaque et un jeu offensif, divertissant mais qui donne surtout des résultats, exposait le technicien la semaine dernière pour sa présentation officielle. Je dois m'adapter à mes joueurs mais je vous garantis qu'on jouera en équipe. Et cette identité offensive, c'est non négociable." A priori, il n'y a donc aucune contre-indication à ce que Kylian Mbappé puisse être la pile électrique du système.