OM : Payet a-t-il disputé le dernier match de sa carrière ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 15h31

Buteur et auteur d'une belle prestation contre Angers (3-1), Dimitri Payet a brillé dimanche soir à l'Orange Vélodrome. Pour le dernier match de sa carrière ?

Dans son duel acharné contre Lens, l'Olympique de Marseille n'a pas dit adieu à la 2eme place du Championnat de France. Après sa défaite chez son concurrent direct (1-2) et la victoire de celui-ci vendredi soir contre Reims (2-1), le club phocéen a réagi en dominant Angers (3-1) , dimanche soir, revenant à 2 unités du RCL . La soirée à l'Orange Vélodrome avait pourtant mal débuté mais l'OM a répondu au but de Sima et renversé le SCO. Au retour des vestiaires (48eme), Dimitri Payet a fait passer les Olympiens devant au tableau d'affichage en marquant un but pas si évident du plat du pied droit à la réception d'un centre à ras de terre d'Alexis Sanchez, auteur de l'égalisation (34eme).

Payet risque plusieurs matchs de suspension pour une gifle

Titularisé pour la 9eme fois de la saison seulement en Ligue 1, sa première « titu » depuis le 5 février, le numéro 10 a signé son 4eme but en 2022-23 et une belle prestation. Aligné en attaque à gauche du 3-4-3 mis en place par Igor Tudor, Payet a fait parler sa technique et montré une envie d'envergure à l'image de ses récentes entrées contre Auxerre et Lens. Il aurait déjà pu marquer à la 5eme puis à la 6eme minute sur une tête passée tout près du cadre angevin et une frappe sortie par Paul Bernardoni, le gardien du SCO. Dimitri Payet a été bon, récoltant la note de 7/10 dans L'Equipe et 6/10 dans La Provence.


« Au-delà d'être un capitaine, c'est aussi un ami. Cela n'a pas toujours été facile pour lui cette saison, mais il a toujours été derrière nous, je suis content pour lui ce soir, il le mérite », a relevé Jordan Veretout, auteur du 3eme but marseillais sur penalty, au micro de Prime Vidéo après le match. « Il a fait un bon match. On savait ce qu'il pouvait nous apporter sur ce genre d'opposition, avec ses qualités. Il a été important », a souligné de son côté Tudor à propos de son capitaine, ovationné à sa sortie à la 65eme minute. La foule méridionale a peut-être vu son milieu offensif international de 36 ans pour une ultime fois à 3 journées de la fin du championnat. Apparu 24 fois en L1 cette saison, Dimitri Payet pourrait en effet avoir disputé son dernier match cette saison, voire son dernier tout court. Auteur à Lens d'une gifle sur Yannick Cahuzac, l'entraîneur adjoint de Franck Haise, le finaliste de l'Euro 2016 est convoqué mercredi devant la commission de discipline de la LFP. Il risque plusieurs matchs de suspension (entre 4 et 5 selon le barème de la Ligue). Sous contrat jusqu'en 2024, souhaitera-t-il encore jouer l'an prochain ? Il peut arrêter cet été et entamer sa reconversion comme dirigeant au centre de formation de l'OM. Ce 14 mai 2023 contre Angers était donc peut-être le dernier match de la carrière de Dimitri Payet. Peut-être...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.