Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 novembre 2024 à 13h06
La recrue olympienne voit cette caractéristique comme celle d'un joueur important, à fond dans son match.
Pierre-Emile Hojbjerg, capitaine du Danemark (où il est sélectionné 85 fois depuis 2014) et immédiatement cadre et vice-capitaine de l'Olympique de Marseille où il est arrivé cet été en provenance de Tottenham, ne considère pas que la voix est absolument nécessaire pour montrer l'exemple, ainsi qu'il l'explique dans une interview accordée à nos confrères de L'Equipe : "Si un leader ne parle pas et montre le chemin par son comportement, ça me va aussi." Ce qui ne veut pas dire que c'est son cas, bien au contraire...
"Vous avez encore le droit à une erreur !"
"Moi, j'ai besoin de sentir la température du match, et pour ça, il faut parfois parler un peu. Il faut savoir où est l'arbitre et comment il se sent, s'il est proche de me renvoyer aux vestiaires ou pas. Je peux blaguer avec l'arbitre, parfois : 'Ecoutez, vous avez encore le droit à une erreur !'" Un ton badin qu'il n'a probablement pas utilisé il y a un peu moins de deux semaines, à l'occasion de la défaite 0-3 à l'Orange Vélodrome contre le Paris Saint-Germain : "Il n'y a pas grand-chose à dire. Je ne sais pas si ça aurait servi à grand-chose de tout casser dans le vestiaire, le résultat s'en était déjà chargé."
Le milieu de 29 ans révélé à Southampton (de 2016 à 2020) précise que les réactions à chaud, dans ce genre de cas, peuvent aussi être néfastes "parce que tu es touché émotionnellement". En l'occurrence, il était le seul joueur à s'être présenté face à la presse et ses mots avaient paru très justes, à tous les niveaux. L'expérience, sans doute. "Le plus important, c'est de voir comment les gens se comportent et s'entraînent dans la semaine qui suit. J'ai apprécié la façon dont tout le monde s'est relevé. Je sens que l'équipe est meilleure en dix jours, c'est peut-être bizarre à dire, mais je le sais."