Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 novembre 2024 à 10h22
Forcément heureux du résultat, Djibril Cissé avait tout de même un pincement au coeur et n'a pas pu le cacher.
OM - AJA (1-3) était un match particulier vendredi soir pour Djibril Cissé, entraîneur des attaquants pour la deuxième saison de suite à Auxerre, son club formateur, mais qui se trouvait donc en déplacement chez son équipe de coeur avec qui il a également joué au cours de sa carrière (de 2006 à 2008). A l'issue de la rencontre et malgré ses fonctions au sein du club bourguignon, il n'a pas hésité à dresser un constat très dur envers les Marseillais et a révélé (pour nos confrères de L'Equipe) avoir discuté de manière animée avec Adrien Rabiot, Elye Wahi et Amine Harit : "Même si je prends les trois points, voir l'OM dans cette situation me fait mal au coeur, ça reste un club que je supporte et que j'aime. Je leur ai donc demandé de se remobiliser, de tenir leur rôle de tauliers et de leaders dans le vestiaire, de ne pas lâcher et de se battre pour retourner la situation, car l'OM ne peut pas rester comme ça." Une implication plutôt rare de la part d'un adversaire, même si on a bien compris le contexte.
"De Zerbi était assez excité"
Djibril Cissé n'hésite d'ailleurs pas non plus à livrer son avis sur la pauvreté du jeu marseillais : "J'étais assez surpris, je m'attendais à un peu plus. Il faut aussi nous tirer un grand coup de chapeau, on a super bien joué le coup dans un bloc médian, et non bas. Mais oui, je pensais qu'on affronterait plus d'intensité et de pression. On a marqué tôt, ça les a refroidis." Pour l'ancien international, deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'AJA avec 90 réalisations (derrière les 100 buts d'Andrzej Szarmach), l'occasion de Wahi pour revenir à 2-3 aurait pu tout changer : "Il doit la croiser au sol, c'est plus facile pour Donovan Léon de faire l'arrêt car il la met à hauteur de gardien. S'il marque, ç'aurait été un peu plus chaud pour nous."
Se délectant encore de la présence dans son effectif de Hamed Junior Traoré, qui selon lui a le niveau pour jouer "dans beaucoup de clubs de Ligue 1, dont l'OM", Djibril Cissé a aussi vu un Roberto De Zerbi "assez excité et mécontent notamment de Lilian Brassier" : "Il lui demandait de trouver des passes qui cassent les lignes et il ne l'a pas fait, d'ailleurs il en a payé le prix car il est sorti".