Axel Allag, Media365, publié le jeudi 15 août 2024 à 09h01
Nouvel entraîneur de l'OM, Roberto De Zerbi a souligné la saveur particulière propre au club phocéen. Une équipe qu'il aspire à faire lutter avec le PSG, même si l'humilité sera de rigueur après la 8ème place de la saison dernière.
Roberto De Zerbi sait où il a mis les pieds après 2 saisons à Brighton, en Premier League. "Marseille, c'est différent, c'est une autre saveur que n'importe où ailleurs. Et si tu réussis à l'OM, c'est encore plus beau", a tonné le technicien italien dans un entretien accordé à L'Equipe. Conscient des difficultés et de la pression inhérentes à un club comme celui-ci, le coach encensé par Pep Guardiola a été convaincu "en même pas 5 minutes" par Pablo Longoria et Mehdi Benatia de rejoindre l'Orange Vélodrome, ce qu'il aurait déjà pu faire en 2022 avant que des divergences entre Javier Ribalta et le président de l'OM ne fassent capoter l'affaire pour une nomination d'Igor Tudor à la place. "Cette fois, Pablo et Medhi ont tout fait, dans leur comportement et leurs discours, pour que ça se fasse. Ils m'ont respecté, m'ont fait me sentir important, ils ont été adorables et honnêtes avec moi", a relaté le nouvel homme fort de l'OM, qui espère "encore compléter certaines choses" au niveau de son recrutement d'ici au 1er septembre.
"On ne joue même pas la Ligue Conférence mais on doit être ambitieux"
Concernant le jeu, il faudra s'attendre, selon lui, à un jeu moins direct et vertical que sous Igor Tudor. "Commander le jeu, on peut le faire avec ou sans le ballon, mais c'est plus facile avec. Je veux chercher à avoir une équipe protagoniste sur le terrain. Je l'ai fait de partout, et j'ai surtout envie de le voir à Marseille", a mis en avant Roberto De Zerbi, orienté vers le jeu de possession à travers "la gestion des temps forts et le contrôle du ballon". Sans trop s'avancer concernant des objectifs car désireux d'attendre la fin du mercato pour cela, le natif de Brescia désire surtout rendre les fans de l'OM heureux et fiers de leur équipe. "On doit voir si on a tout de suite une équipe soudée, avec un cerveau et une âme", a indiqué celui qui a appelé Mason Greenwood en premier pour bâtir son nouvel OM.
La possibilité existait visiblement pour lui de rester en Premier League, mais il a donc opté pour Marseille, qui possède "l'ambiance idéale". Ses ambitions, toujours, resteront élevées, même si il s'est montré conscient de la saison dernière, chaotique. "L'OM a fini huitième la saison passée, on doit rester silencieux et humbles. On ne joue même pas la Ligue Conférence mais on doit être ambitieux", a clamé De Zerbi. De là à titiller le PSG ? C'est le "rêve" de l'OM. "Maintenant, on reste en construction. Paris a réussi de grandes choses ces dernières années. On ne peut pas faire semblant non plus, bien sûr qu'on veut rivaliser avec Paris. Personne ne doit l'oublier à l'OM, et je ne parle pas seulement des joueurs", a-t-il annoncé avant sa première en Ligue 1, prévue samedi à Brest (17 heures).