Ligue 1 : Une course au titre relancée ?

Axel Allag, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 11h20

La course au titre, qui semblait jouée, a pris une autre tournure ce week-end. Battu par Lorient (1-3), le PSG ne compte plus que 5 points d'avance sur l'OM, qui s'est imposé contre Auxerre (2-1). Avec un match en moins, face à Toulouse mardi, Lens est à 9 points et pourrait avoir son mot à dire.

Et si le dimanche 30 avril marquait un tournant dans la lutte pour le titre ? On en est encore loin, mais le week-end écoulé en Ligue 1 a au moins permis d'ajouter du suspense dans le haut du tableau. Il y a 15 jours, au sortir de la défaite concédée par Lens au Parc des Princes (3-1), Franck Haise concédait sans peine que le titre était "joué", mais cela semble moins le cas désormais. La faute, surtout, au club de la capitale, battu par Lorient (1-3) et auteur d'une nouvelle prestation sans relief dans une année 2023 très compliquée pour l'effectif entraîné par Christophe Galtier. Dans l'absolu, la marge de 5 points d'avance pour le PSG semble assez confortable, surtout compte tenu de la différence de buts (+42 contre + 29 pour l'OM et Lens) mais Christophe Galtier n'a pas hésité, une nouvelle fois, a tiré la sonnette d'alarme. "Marseille et Lens tournent plein pot dans cette deuxième partie de saison", a-t-il évalué, appelant à une réaction rapide de son groupe, qui figure en tête du classement depuis la première journée de cet exercice 2022-2023.

Un calendrier favorable pour le PSG sur le papier

Le calendrier du PSG semble sur le papier "favorable" avec des oppositions contre des équipes de bas de tableau et une qui n'a plus grand chose à espérer - Troyes, Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont - mais justement, le club de la capitale, quand on se souvient de sa dynamique récente, serait tout à fait capable de se prendre les pieds dans le tapis. L'affrontement très attendu entre Lens et l'OM - samedi à Bollaert - pourrait engendrer quelques pertes d'un côte ou de l'autre, mais le club phocéen n'a visiblement pas abandonné l'espoir d'un titre à en croire les déclarations d'Alexis Sanchez ou Jonathan Clauss. "On est à cinq points du PSG, c'est une motivation, et sur un plan personnel aussi, ça me plaît d'être proche du leader. Et il faut y croire, il faut croire au titre, moi j'y crois. Il faut avoir de l'espoir et rester uni en tant qu'équipe" a confié le premier au micro de Prime Video, dimanche soir. Les 5 dernières journées du championnat de France pourraient, finalement, être plus passionnantes que jamais concernant un titre longtemps promis au PSG.

Le calendrier du PSG jusqu'à la fin de la saison :

J34: va à Troyes
J35: reçoit Ajaccio
J36: va à Auxerre
J37: va à Strasbourg
J38 : reçoit Clermont

Le calendrier de l'OM jusqu'à la fin de la saison :

J34: va à Lens
J35: reçoit Angers
J36: va à Lille
J37: reçoit Brest
J38: va à Ajaccio

Le calendrier de Lens jusqu'à la fin de la saison :

J33: va à Toulouse
J34: reçoit Marseille
J35: reçoit Reims
J36: va à Lorient
J37: reçoit Ajaccio
J38: va à Auxerre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.